dépense
5e édition
DÉPENSE.
s. fém.■
L’argent qu’on emploie à quelque chose que ce puisse être, Grande dépense. Folle dépense. p. 397Dépense excessive, enragée. Dépense réglée. Dépense ordinaire. Dépense extraordinaire. Dépense de bouche. La dépense du ménage. Cet homme fait une belle, une grande dépense. Fournir à la dépense.
On dit, Faire la dépense, pour dire, Être chargé du détail de ce qui se dépense dans un ménage, dans une maison ; Faire de la dépense, pour dire, Faire beaucoup de dépense ; Se mettre en dépense, pour dire, Faire une dépense qui n’est pas ordinaire ; et Faire une dépense sourde, pour dire, Faire une dépense secrète, qui ne paroît point.
■
Dépense, se dit aussi Des articles d’un compte, qui contiennent ce qui a été dépensé, déboursé par celui qui rend le compte. Porter en dépense. La dépense se monte à tant. Passer en dépense. Payer sa dépense. Coucher en dépense. Cela est alloué dans la dépense. Chapitre de dépense. La dépense excède la recette.
On dit figurément et familièrement, Faire une grande dépense d’esprit, pour dire, Employer ou étaler mal-à-propos de l’esprit.
■
Dépense, signifie aussi, Le lieu où dans les maisons particulières on serre ordinairement le fruit, la vaisselle et le linge qui servent pour la table. Serrez cela dans la dépense. On le nomme l’Office dans les grandes Maisons.
Il se dit aussi dans les vaisseaux, Du lieu où l’on distribue les vivres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dépénalisation, n. f.
- dépénaliser, v. tr.
- dépendamment, adv.
- dépendance, n. f.
- dépendant, -ante, adj.
- dépendeur, n. m.
- dépendre [I], v. tr.
- dépendre [II], v. intr.
- dépendre [III], v. tr. [8e édition]
- dépens, n. m. pl.
- dépense, n. f.
- dépenser, v. tr.
- dépensier, -ière, adj. et n.
- déperdition, n. f.
- dépérir, v. intr.
- dépérissement, n. m.
- dépersonnalisation, n. f.
- dépersonnaliser, v. tr.
- dépêtrer, v. tr.
- dépeuplement, n. m.