déplacer
5e édition
DÉPLACER.
v. a.■
Ôter une chose de la place qu’elle occupoit. Déplacer des livres, des chaises. Ne déplacez rien. Que personne ne se déplace.
On dit aussi, Déplacer quelqu’un, pour dire, Prendre la place qu’il occupoit. Vous étiez là, je n’ai garde de vous déplacer. Je ne veux déplacer personne.
Il signifie figurément, Ôter à quelqu’un sa place, son emploi, pour y mettre une autre personne. Un tel Ministre n’a pas voulu déplacer les créatures de son prédécesseur.
p. 398On dit en termes de Pratique, Déplacer des meubles, pour dire, Les transporter d’une maison dans une autre par autorité de Justice. Non-seulement on lui a saisi ses meubles, mais de plus on les a déplacés. La sentence portoit que les meubles seroient saisis sans déplacer.
■
Déplacé, ée. participe.
Il signifie aussi, Mal placé, placé dans un poste qui ne convient pas, ou auquel on n’est pas propre ; et il se dit De la chose comme de la personne. Cet homme dans la nouvelle charge qu’il exerce paroît déplacé. Il y a dans cette pièce beaucoup de traits brillans, mais la plupart déplacés. Il lui tint un propos tout-à-fait déplacé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dépiquer [I], v. tr.
- dépiquer [II], v. tr.
- dépistage, n. m.
- dépister, v. tr.
- dépit, n. m.
- dépité, -ée, adj.
- dépiter, v. tr.
- dépiteux, euse, adj. [7e édition]
- déplacé, -ée, adj.
- déplacement, n. m.
- déplacer, v. tr.
- déplafonnement, n. m.
- déplafonner, v. tr.
- déplaire, v. intr.
- déplaisance, n. f.
- déplaisant, -ante, adj.
- déplaisir, n. m.
- déplantage, n. m.
- déplantation, n. f.
- déplanter, v. tr.