déplaire

5e édition

DÉPLAIRE.

v. n.
■  Être désagréable. Il a quelque chose qui déplaît. Elle n’est pas belle, mais elle ne déplaît pas. Cela lui déplaît à la mort.
Il signifie aussi, Fâcher, donner du chagrin. Je ne dis pas cela pour vous déplaire. Ce que j’en fais n’est pas pour vous déplaire, ce n’est pas pour vous déplaire. Il est au désespoir d’avoir été assez malheureux pour vous déplaire. Il craint de vous déplaire en faisant cela. Votre procédé déplaît à tout le monde. Cela me déplaît.
Dans ce dernier sens, il s’emploie aussi impersonnellement. Il me déplaît fort d’être obligé à cela. Il lui déplaît extrêmement que les choses se soient passées de la sorte. Il ne vous déplaira pas que je m’en aille.
Ne vous déplaise, ne vous en déplaise. Façon de parler familière, dont on se sert quand on veut marquer qu’on ne demeure pas d’accord de ce qu’un autre dit. La chose ne se passera pas ainsi, ne vous en déplaise, ne vous déplaise.
Déplaire, s’emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, S’ennuyer, se chagriner, s’attrister. Il se déplaît dans ce lieu, il s’y déplaît à la mort. Il aime la solitude, il se déplaît en compagnie. Je ne me déplairois pas ici.
Il se dit aussi Des animaux. Les troupeaux se déplaisent dans ce lieu-là.
On dit figurément, que Des plantes se déplaisent en un endroit, pour dire, que Le sol ou l’exposition de ce lieu-là ne leur est pas propre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.