devoir
5e édition
[I.] DEVOIR.
v. a. Conjugaison : Je dois, tu dois, il doit ; nous devons, vous devez, ils doivent. Je devois. Je dus. J’ai dû. Je devrai. Je devrois. Que je doive. Que je dusse.■
Être obligé à payer quelque chose, soit argent, soit denrées. Devoir une somme d’argent. Devoir mille écus de rente. Devoir par obligation. Devoir par contrat de constitution. Devoir tant de setiers de blé de rente. Devoir plus qu’on n’a vaillant.
On dit proverbialement d’Un homme qui doit beaucoup, qu’Il doit plus d’argent qu’il n’est gros, qu’il doit à Dieu et au monde, qu’Il doit au tiers et au quart.
On dit aussi proverbialement, Qui doit a tort, pour dire, que La Loi est toujours contre le débiteur ; et, Qui a terme ne doit rien, pour dire, que Quand on doit quelque chose à un certain terme, on n’est obligé de payer qu’à l’échéance du terme.
On dit encore proverbialem. Quand on doit, il faut payer ou agréer. Et cela se dit ordinairement en parlant De ce qu’on doit à un Marchand, à un ouvrier, pour dire, que Si on ne les paye pas en argent comptant, il faut du moins arrêter leurs parties, leurs mémoires, et leur donner quelque assurance pour leur payement.
On dit proverbialement, Qui nous doit nous demande, pour dire, que Souvent celui qui a tort est le premier à se plaindre.
On dit proverbialement et figurément d’Un homme qui n’est jamais content de ce qu’on fait pour lui, qu’Il croit toujours qu’on lui en doit de reste.
On dit, Il m’en doit, pour dire, Il m’a offensé, il m’a fait un tour, je m’en vengerai. On dit dans le même sens, Je lui en dois.
On dit aussi De deux hommes qui ont d’aussi mauvaises qualités l’un que l’autre, ou qui ont eu également des torts à l’égard l’un de l’autre, qu’Ils ne s’en doivent guère.
■
Devoir, signifie aussi, Être obligé à quelque chose par la Loi, par la Coutume, par l’honnêteté, ou par la bienséance. Le Vassal doit hommage à son Seigneur. Un fils doit respect à son père. Un bon Citoyen doit obéissance aux Lois, un Sujet à son Prince. Devoir une visite à quelqu’un. Un homme d’honneur doit tenir sa parole. Vous devriez vous conduire autrement. Il ne devroit pas abandonner ses parens.
■
Devoir, se dit aussi pour marquer qu’Il y a une espèce de justice, de raison, qu’une chose soit, ou qu’il y a une espèce d’apparence qu’une chose est ou qu’elle sera. Un bon ouvrier doit être plus employé qu’un autre, et doit être payé plus grassement. À la vie que mène cet homme-là, il doit être bien riche. On doit avoir bien froid en hiver quand on est mal vêtu.
Il se dit aussi pour marquer qu’Une chose arrivera infailliblement. Tous les hommes doivent mourir. Le terme de son ban doit expirer dans deux jours.
Il se dit aussi De ce qu’on croit simplement qui arrivera, ou de ce qu’on regarde comme étant probablement vrai. Le Courrier doit être ici dans peu de jours. Il doit faire beau à la campagne.
Il se dit aussi pour marquer L’intention qu’on a de faire quelque chose. Je dois aller demain à la campagne.
On dit proverbialement, Va où tu peux, mourir où tu dois.
■
Devoir, s’emploie avec le pronom personnel. On se doit à soi-même de respecter les bienséances. Je me devois de faire cette démarche.
■
Dû, ue. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dévisser, v. tr. et intr.
- de visu, loc. adv.
- dévitalisation, n. f.
- dévitaliser, v. tr.
- dévitrification, n. f.
- dévitrifier, v. tr.
- dévoiement, n. m.
- dévoilement, n. m.
- dévoiler [I], v. tr.
- dévoiler [II], v. tr.
- devoir [I], v. tr. et auxiliaire
- devoir [II], n. m.
- dévoirant, n. m.
- dévole, n. f. [7e édition]
- dévoler, v. intr. [7e édition]
- dévolter, v. tr.
- dévolteur, n. m.
- dévolu, -ue, adj. et n.
- dévolutaire, n.
- dévolutif, -ive, adj.