distinction

5e édition

DISTINCTION.

s. f.
■  Division, séparation. Écrire tout de suite sans distinction de chapitres. Bible imprimée sans distinction de versets.
Il signifie aussi, Différence. Faire distinction de l’ami et de l’ennemi. Offenser tout le monde sans distinction. Faire distinction des personnes. Faire la distinction des droits de quelqu’un d’avec ceux d’un autre. On a tout passé au fil de l’épée, sans distinction d’âge ni de sexe. Je fais grande distinction entre l’un et l’autre. Il faut faire distinction de Gentilhomme à Gentilhomme.
Il signifie aussi, Préférence, prérogative, singularité avantageuse. Il aime les distinctions. Traiter quelqu’un avec distinction. Les distinctions plaisent à celui qui les reçoit, et offensent les autres. Distinction très-flatteuse.
On dit d’Un homme qui s’est distingué dans son état par son mérite, que C’est un homme d’une grande distinction. Un Officier de distinction.
On appelle aussi Les personnes distinguées par la naissance, ou par les dignités, Des personnes de distinction.
Il se dit aussi Des choses qui distinguent. Action, emploi, charge de distinction, d’une grande distinction.
Distinction, signifie aussi L’explication de divers sens qu’une proposition peut recevoir. Bonne, mauvaise distinction.
On appelle Distinction de l’École, Une distinction en usage dans les disputes de l’École. Ce Répondant se tira d’affaires par une distinction bien subtile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.