division

5e édition

DIVISION.

s. f.
■  Séparation, partage. La division d’un héritage. La division d’un discours, d’un sermon. La division d’une somme.
On appelle Division, en termes de Rhétorique, La distribution qu’un Orateur fait de son discours en plusieurs parties. La division doit être claire, et renfermer tout le sujet.
On dit, en termes de Pratique, Sans division ni discussion, pour dire, Solidairement l’un pour l’autre, et un seul pour le tout.
Il signifie figurément, Désunion, discorde. Il y a division, de la division entre eux. Mettre de la division, mettre la division dans une famille. Il y a grande division en cette Ville. Des frères en division. Semer la division. Fomenter, entretenir la division.
Division, se prend aussi pour Une des quatre premières règles d’Arithmétique, et signifie, La règle selon laquelle on divise une somme, un payement, un tout en plusieurs parties. Les quatre premières règles d’Arithmétique sont, l’Addition, la Soustraction, la Multiplication, la Division. Il sait la Multiplication, mais il ne sait pas encore la Division. Il ne sait pas faire la Division.
Division, en termes de Guerre, se dit Des parties d’une Armée entière qui est campée en ordre de bataille. La division de la droite, la division de la gauche, la division du centre. Les Officiers Généraux ont chacun leur poste fixe à quelqu’une des divisions.
Il se dit encore Des parties distinctes d’un bataillon qui défile, soit par demi-rang, soit par quart de rang. Le poste des Officiers subalternes est dans les divisions.
En termes de Marine, on appelle Division, un certain nombre de vaisseaux d’une Armée navale, qui sont ordinairement commandés par un Officier Général. Un tel commandoit notre division.
Division, terme d’Imprimerie. Voy. Tiret.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.