école
5e édition
ÉCOLE.
s. f.■
Lieu où l’on enseigne les Belles-Lettres, les Sciences, les Arts, etc. École de Grammaire. École de Médecine. École de Théologie. Entretenir un jeune homme aux écoles. Camarade d’école. Au sortir de l’école.
On appelle Petites écoles, Celles où l’on montre à lire, à écrire, où l’on enseigne la Grammaire ; et c’est de celles-là qu’on entend parler, quand on dit, Maître d’école. Aller, envoyer à l’école.
On dit proverbialement, Faire l’école buissonnière, pour dire, Se cacher afin de ne point aller à l’école, s’en absenter par libertinage ; Prendre le chemin de l’école, pour dire, Faire de longs détours pour arriver.
Faire l’école buissonnière, se dit aussi d’Un homme qui manque à des exercices, à des fonctions qu’il doit remplir dans un lieu où ses Confrères s’assemblent.
On dit prov. Dire les nouvelles de l’école, pour dire, Découvrir quelque chose qui s’est passée dans une compagnie, et qu’il seroit à propos de taire.
On dit figurément : On devient souvent sage à l’école du malheur. Le grand monde, pour un bon esprit, est la meilleure école de sagesse et de vertu.
On dit familièrement, Il faut aller à votre école pour savoir cela, pour dire, Il faut apprendre cela de vous. Et on dit, qu’Un homme est en bonne école, à bonne école, pour dire, qu’Il est avec des gens très-capables de l’instruire.
On dit au jeu du Trictrac, Faire une école, pour dire, Oublier de marquer les points qu’on gagne, ou en marquer mal-à-propos.
On dit dans le même Jeu, Envoyer à l’école, pour dire, Marquer pour soi autant de points que l’autre à oublié d’en marquer, ou qu’il en a marqué de trop.
On dit, qu’Un cheval a de l’école, pour dire, qu’Il a été dressé au manége.
■
École, signifie aussi Les lieux où l’on enseigne la Théologie, la Philosophie, selon les principes et dans les termes reçus dans la plupart des Universités. Saint Thomas d’Aquin est appelé l’Ange de l’École. Ce sont des termes de l’école. C’est ainsi que l’école parle. Cela sent l’école.
On appelle École, Un vaisseau que le Roi fait armer pour l’instruction des jeunes Officiers et des Gardes-Marine.
■
École, signifie encore Une secte ou doctrine de quelques particuliers. L’école d’Épicure, de Platon, d’Aristote. L’école de Saint Thomas. L’école de Scot.
On dit aussi, L’École de Rome, de Lombardie, de Florence, pour dire, Les Peintres fameux de Rome, de Lombardie, etc. dont les disciples imitent la manière.
On appelle L’École du Titien, l’École de Raphaël, etc. Les Peintres qui ont appris sous eux, ou sous leurs élèves, l’art de peindre dans leur manière.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution
Voyez École normale, École polytechnique, Écoles centrales, Écoles de service public, Écoles primaires, Écoles spéciales dans le Supplément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- écobuage, n. m.
- écobuer, v. tr.
- écœurant, -ante, adj.
- écœurement, n. m.
- écœurer, v. tr.
- écofrai, n. m.
- écofroi, n. m.
- écoinçon, n. m.
- écolage, n. m.
- écolâtre, n. m.
- école, n. f.
- école normale, n. f. [5e édition]
- école polytechnique, n. f. [5e édition]
- écoles centrales, n. f. pl. [5e édition]
- écoles de service public, n. f. pl. [5e édition]
- écoles primaires, n. f. pl. [5e édition]
- écoles spéciales, n. f. pl. [5e édition]
- écolier, -ière, n.
- écologie, n. f.
- écologique, adj.