embarrasser

5e édition

EMBARRASSER.

v. a.
■  Causer de l’embarras. Embarrasser le chemin. Embarrasser les rues. Cette charrette embarrasse le chemin. Voilà un lit qui embarrasse trop cette chambre. Ces moulins embarrassent le cours de la rivière.
Il signifie encore, Empêcher la liberté du mouvement. Ôtez votre manteau, il ne fait que vous embarrasser. Les bottes embarrassent à marcher.
On dit figurément, Embarrasser une affaire, embarrasser une question, pour dire, La rendre obscure et pleine de difficultés, la rendre malaisée à démêler.
Il signifie aussi, Mettre en peine, donner de l’irrésolution. Ce que vous dites m’embarrasse fort. On l’a fort embarrassé, il ne sait quel parti prendre.
On le joint avec le pronom personnel ; Il s’embarrasse de tout, pour dire, Les moindres choses lui font de la peine ; Il s’embarrasse dans ses discours, pour dire, Il perd la suite de ses discours, et ne sait plus par où en sortir ; Ne vous embarrassez point dans cette affaire-là, pour dire, Ne vous en mêlez pas, car vous vous y trouverez embarassé ; Ne vous embarrassez point de cette affaire-là, pour dire, Ne vous en inquiétez pas ; C’est un homme qui ne s’embarrasse de rien, pour dire, que Rien ne lui fait de la peine, ne lui donne de l’inquiétude.
On dit d’Un homme malade, que Sa tête s’embarrasse, pour dire, que Le transport au cerveau commence à se déclarer, ou qu’on craint qu’il ne se déclare. On dit aussi, que Sa poitrine s’embarrasse, pour dire, qu’Elle commence à s’emplir.
Embarrassé, ée. participe. Il a la tête, la langue embarrassée. Air embarrassé. Contenance embarrassée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.