emboucher

5e édition

EMBOUCHER.

v. a.
■  Ce verbe a diverses significations selon les divers substantifs avec lesquels il se joint.
On dit, Emboucher une trompette, emboucher un cor, pour dire, Mettre une trompette, un cor à sa bouche, afin d’en tirer des sons.
On dit figurément, Emboucher la trompette héroïque, pour dire, Composer des vers épiques, un Poëme épique.
On dit aussi Emboucher un cheval, pour, Lui faire un mors convenable à sa bouche. Cet Éperonnier s’entend à bien emboucher un cheval.
On dit, Emboucher quelqu’un, pour dire, Le bien instruire de ce qu’il a à dire. Il l’a bien embouché. On l’a mal embouché. Il est du style familier.
On dit, qu’Un homme est mal embouché, qu’une femme est mal embouchée, pour dire, qu’Ils parlent impertinemment, qu’ils disent ou des injures, ou des paroles indécentes. Il n’est que du style familier.
On dit, que Des trains de bois, des bateaux sont embouchés dans un pertuis, dans les arches d’un pont, pour dire, qu’Ils y sont engagés, et commencent à y passer.
S’emboucher, v. qui s’emploie avec le pronom personnel. Il ne se dit que d’Une rivière qui se jette dans une autre, ou qui se décharge dans la mer. Cette rivière, après avoir passé le long des murailles de la Ville, va s’emboucher dans la mer. À deux lieues de Paris, la Marne s’embouche dans la Seine.
Embouché, ée. participe.
Embouché, en termes de Blason, se dit d’Un cornet, d’une trompe, d’un cor dont le bout est d’un émail différent de celui du cor, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.