enchère

5e édition

ENCHÈRE.

s. f.
■  Offre que l’on fait au-dessus de quelqu’un, pour une chose qui se vend par Justice, au plus offrant, ou que l’on baille à ferme. Faire une enchère. Vendre à l’enchère. Mettre enchère. Mettre à l’enchère. Couvrir une enchère. Cela a été délivré à la première enchère. On a reçu son enchère. Retirer une enchère. Publier les enchères.
On dit figurément, Mettre aux enchères les emplois, les honneurs, les suffrages, etc. pour dire, Ne les accorder que par faveur ou à prix d’argent.
Folle-enchère, se dit De la peine que doit porter celui qui a fait une enchère témérairement et sans y pouvoir satisfaire. Il a payé la folle-enchère. C’est à lui à payer, à porter la folle-enchère.
On dit en ce sens, Revendre une terre à la folle-enchère de quelqu’un, pour dire, La revendre à la charge que celui qui a enchéri témérairement, paiera ce qui manquera au prix de la seconde adjudication pour remplir le prix de la première.
On dit proverbialement, Payer la folle-enchère de quelque chose, en payer la folle-enchère, pour dire, Porter la peine de sa témérité, de son imprudence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.