engraisser

5e édition

ENGRAISSER.

v. a.
■  Faire devenir gras. Engraisser des bœufs, des moutons, des cochons, des chapons, des oisons, etc.
On dit proverbialement et figurém. que L’œil du maître engraisse le cheval, pour dire, que Quand on prend soin de ses affaires, et que l’on ne s’en repose pas sur les autres, elles en vont mieux.
Engraisser, se dit aussi en parlant Des terres ; et il signifie, Amender, fertiliser, améliorer. Engraisser des terres avec du fumier, avec de la marne.
Il signifie encore, Souiller de graisse, rendre sale et crasseux. Engraisser ses habits, son linge. Engraisser de l’étoffe en la maniant.
Engraisser. v. n. Devenir gras et prendre de l’embonpoint. On a beau prendre soin de bien nourrir ce cheval, il n’engraisse point.
On dit proverbialem. d’Un homme qui se porte bien dans le travail ou dans l’adversité, qu’Il engraisse de mal avoir.
On dit aussi figurém. d’Un homme, qu’Il engraisse de malédictions, pour dire, que Tout lui prospère, que tout lui réussit, malgré les imprécations qu’on fait contre lui.
Il s’emploie avec le pronom personnel, et signifie encore, Devenir gras et en embonpoint. Ce cheval prendra corps, et s’engraissera avec le temps.
On dit figurément et familièrement, qu’Un homme s’est engraissé dans une affaire, pour dire, qu’Il y a fait un grand gain, un grand profit.
On dit aussi figurément : S’engraisser des misères publiques. S’engraisser du sang de la veuve et de l’orphelin.
Il signifie aussi, Devenir sale et crasseux. Ces étoffes s’engraissent aisément.
Il signifie encore, en parlant De vin et de certaines liqueurs, S’épaissir, contracter une certaine graisse. Ce vin s’est engraissé, il ne vaut plus rien.
Engraissé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.