enrichir

5e édition

ENRICHIR.

v. a.
■  Rendre riche. Le trafic des draps, des vins l’a enrichi. Le commerce enrichit fort un Pays. À quoi s’est-il enrichi ? S’enrichir de ses épargnes. S’enrichir aux dépens d’autrui, des dépouilles d’autrui.
On dit proverbialement, Qui s’acquitte, s’enrichit.
Il signifie aussi, Orner par quelque chose de riche, de précieux. La broderie enrichit fort les habits. Enrichir de pierreries une montre, une boîte à portrait, etc. Enrichir un livre de figures, de tailles-douces, de vignettes, etc.
On dit figurément, Enrichir un ouvrage d’esprit, un Poëme, pour dire, Y ajouter des ornemens. Il a enrichi son discours de figures touchantes, d’expressions nobles. Il a enrichi son ouvrage de recherches curieuses. Enrichir son esprit de nouvelles connoissances.
On dit encore figurément, Enrichir un conte ou un récit, pour dire, Ajouter plusieurs circonstances inventées, pour l’embellir, le rendre plus agréable.
On dit aussi figurément, Enrichir une Langue, pour dire, La rendre plus abondante, plus riche par de nouveaux mots ou de nouvelles phrases que l’usage adopte.
Enrichir, s’emploie aussi avec le pronom personnel. Devenir plus riche, plus orné. Le cabinet de ce curieux s’enrichit tous les jours de nouvelles raretés.
On dit figurément, La mémoire s’enrichit par la lecture.
Enrichi, ie. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.