enregistrement

ENREGISTREMENT

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Dérivé d’enregistrer.
1.  Action de consigner dans un registre ou dans ce qui en tient lieu. Enregistrement à l’état civil d’une naissance, d’un mariage, d’un décès. Enregistrement d’une commande. Enregistrement d’une candidature. Enregistrement du courrier. Enregistrement des bagages.
2.  Marque de domaine : droit fiscal. Action de transcrire certains actes juridiques sur un registre public. Droits d’enregistrement, somme exigée par le fisc pour cette opération. Présenter un acte à l’enregistrement. Bureau d’enregistrement. L’administration de l’enregistrement ou, elliptiquement, l’Enregistrement, les services administratifs chargés d’effectuer certaines opérations d’enregistrement et de percevoir les droits correspondants.
3.  Marque de domaine : histoire. Sous l’Ancien Régime, acte par lequel une cour souveraine, en particulier le Parlement, donnait force de loi à une ordonnance royale en la faisant transcrire sur ses registres. Arrêt d’enregistrement. Enregistrement forcé.
4.  Marque de domaine : technique. Action de noter, au moyen d’appareils appropriés, des données correspondant à des phénomènes physiques ou biologiques. Enregistrement des variations hygrométriques de l’air. Enregistrement du rythme respiratoire.
▪ Spécialement. Action de fixer des sons ou des images sur un support matériel. Enregistrement sur disque, sur bande magnétique. Enregistrement d’une émission télévisée au moyen d’un magnétoscope. Enregistrement stéréophonique. Cabine, studio d’enregistrement. Par métonymie. Support sur lequel on a enregistré ; ce qui est enregistré. Cette maison de disques édite d’excellents enregistrements.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.