esclave

5e édition

ESCLAVE.

s. des 2 g. qui s’emploie aussi adjectivement.
■  Celui, celle qui est en servitude, et sous la puissance absolue d’un maître. Un jeune, une jeune esclave. Esclave More. Esclave Turc. Esclave Chrétien. Vendre, acheter, délivrer, racheter des esclaves. Dès qu’un esclave touche la terre de France, il est libre. Affranchir un esclave. Parmi les Romains, le maître avoit puissance de vie et de mort sur ses esclaves.
On appelle figurém Esclaves, Ceux qui par flatterie, par intérêt se rendent dépendans de quelqu’un, et font aveuglement tout ce qu’ils croient lui devoir plaire, soit bien, soit mal. Il est esclave de tous ceux qui peuvent contribuer à sa fortune.
On dit dans le même sens, Avoir une âme d’esclave, pour dire, Une âme vile et basse.
On dit aussi figurém. qu’Un homme est esclave de la faveur, de ses intérêts, de ses passions, pour dire, qu’Il fait tout pour la faveur, pour ses intérêts, pour satisfaire ses passions.
On dit aussi d’Un homme qui est tellement attaché au service de quelqu’un ou à quelque emploi, qu’il ne peut s’éloigner, ni faire autre chose, qu’Il est esclave. On est esclave auprès de ce maître-là. On est esclave céans.
On dit, qu’Un homme est esclave de sa parole, pour dire, qu’Il est religieux à tenir ce qu’il promet ; et au contraire, N’être pas esclave de sa parole, pour dire, N’être pas exact à la garder.
On dit en Poésie, Esclave, pour dire, Amant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.