exercice
5e édition
EXERCICE.
sub. masc.■
Action par laquelle on s’exerce. Long, pénible, fréquent, continuel exercice. Cela ne s’apprend que par un long exercice. Il faut que je me remette en exercice. Se tenir en exercice. Exercice des armes, du fusil, de la paume.
On dit en termes de Guerre, Faire l’exercice, pour dire, S’exercer au maniment des armes et aux évolutions militaires. Ces soldats font fort bien l’exercice. Le Major a fait faire l’exercice au Régiment. Commander l’exercice, etc.
■
Exercices au pluriel, se dit particulièrement Des diverses choses que les jeunes gens apprennent dans les Académies, comme, Monter à cheval, courre la bague, faire des armes, danser, voltiger, etc. On l’a mis à l’Académie pour faire ses exercices, pour apprendre ses exercices. Il réussit fort bien dans ses exercices.
On appelle Exercices spirituels, Certaines pratiques de dévotion, qui se font ordinairement dans les Communautés où l’on se met en retraite. Faire les exercices spirituels, les exercices de dix jours.
■
Exercices, signifie aussi L’occupation d’une Compagnie, d’une Académie. Les exercices Académiques. Les exercices ordinaires de l’Académie Françoise, de l’Académie des Sciences, de l’Académie des Belles-Lettres.
On appelle au Collége, Exercices, Certaines conférences où les écoliers répondent sur quelque partie des Humanités. Soutenir un exercice.
■
Exercice, signifie aussi Pratique. Exercice de piété. Exercice de toutes les vertus.
■
Exercice, signifie encore, Travail pour exercer le corps. Il se promène, il joue à la paume, pour faire de l’exercice. Il aime mieux les exercices du corps que ceux de l’esprit. L’exercice est bon pour la santé.
Il se dit aussi De la fonction d’une Charge, principalement quand elle est exercée par des Officiers alternatifs. Ce Receveur est en exercice. C’est son année d’exercice. On lui a ôté l’exercice. Sortir d’exercice. Il a les deux charges d’ancien et d’alternatif, il est toujours en exercice.
Il signifie aussi figurément, Peine, fatigue, embarras. S’il m’attaque, je lui donnerai bien de l’exercice. Il veut que l’on fasse tout cela en deux jours, voilà bien de l’exercice. Il aura bien de l’exercice. Il donne bien de l’exercice à ses gens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- exemplairement, adv.
- exemplarité, n. f.
- exemple, n. m.
- exempt, -te, adj. et n.
- exempté, -ée, adj. et n.
- exempter, v. tr.
- exemption, n. f.
- exequatur, n. m. inv.
- exercé, -ée, adj.
- exercer, v. tr. et pron.
- exercice, n. m.
- exerciseur, n. m.
- exercitation, n. f. [3e édition]
- exérèse, n. f.
- exergue, n. m.
- exfoliatif, ive, adj. [5e édition]
- exfoliation, n. f.
- exfolié, -ée, adj.
- exfolier, v. tr. et pron.
- exhalaison, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- exercice, n. m. [1re édition] exercices, n. m. pl. [1re édition]
- exercice, n. m. [2e édition] exercices, n. m. pl. [2e édition]
- exercice, n. m. [3e édition]
- exercice, n. m. [4e édition]
- exercice, n. m. [5e édition]
- exercice, n. m. [6e édition]
- exercice, n. m. [7e édition]
- exercice, n. m. [8e édition]
- exercice, n. m.