fabrique
5e édition
FABRIQUE.
subst. fém.■
Construction d’un édifice. Il ne se dit guère qu’en parlant Des Eglises. Un fonds destiné pour la fabrique d’une Église Paroissiale.
■
Fabrique, en parlant d’Une Eglise Paroissiale, signifie aussi Tout ce qui appartient à cette Eglise, tant pour les fonds et les revenus affectés à l’entretien et à la réparation de l’Eglise, que pour l’argenterie, le luminaire, les ornemens, etc. La Fabrique de cette Eglise est très-riche. Quêter pour la Fabrique.
■
Fabrique, signifie aussi La façon de certains ouvrages et de certaines manufactures. La fabrique des monnoies. La fabrique des étoffes de soie, des draps, des chapeaux, des futaines, etc. Ce drap est de bonne fabrique. La fabrique en est belle, en est bonne.
p. 556Il se dit aussi Du lieu même où l’on fabrique. Des draps de la fabrique d’Abbeville. Cette étoffe est de la fabrique de Lyon.
Il se dit aussi De la manière de construire, de l’aspect d’un bâtiment considérable. Belle fabrique. Riche fabrique. Fabrique élégante.
On dit figurément, familièrement et en mauvaise part, Ces deux hommes sont de même fabrique, pour dire, qu’Ils ne valent pas mieux l’un que l’autre.
■
Fabrique, au pluriel, terme de Peinture, qui se dit Des édifices, des ruines d’Architecture, etc. dont on orne les fonds des tableaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fabago, n. m.
- fable, n. f.
- fabliau, n. m.
- fablier, n. m.
- fabrègue, n. f. [5e édition]
- fabricant, -ante, n.
- fabricateur, -trice, n.
- fabrication, n. f.
- fabricien, n. m.
- fabricier, n. m. [7e édition]
- fabrique, n. f.
- fabriqué, -ée, adj.
- fabriquer, v. tr.
- fabulateur, -trice, adj. et n.
- fabulation, n. f.
- fabuler, v. intr.
- fabuleusement, adv.
- fabuleux, -euse, adj.
- fabuliste, n. m.
- façade, n. f.