fait
5e édition
FAIT.
s. m.■
Action, chose faite, ce qu’on fait, ce qu’on a fait. Chacun répond de son fait. Il est garant de ses faits et promesses. Nul n’est garant du fait du Prince. C’est un fait singulier.
On dit, Les hauts faits, les beaux faits d’armes, pour dire, Les exploits militaires. Et pour dire, qu’On sait la vie et les actions de quelqu’un, on dit en plaisantant, qu’On sait ses faits et gestes.
On dit, Possession de fait, par opposition à Possession de droit.
On appelle Voies de fait, Les voies de violence dont on use, sans avoir recours à la Justice. Il est défendu d’user de voies de fait.
On dit, Prendre quelqu’un sur le fait, pour dire, Le surprendre dans le temps même d’une action qu’il veut cacher. Les voleurs ont été pris sur le fait. Il ne vouloit pas qu’on sût qu’il travailloit à cet ouvrage, mais je l’ai pris sur le fait.
On dit proverbialement, La bonne volonté est réputée pour le fait.
On dit, en termes de Palais, Prendre le fait de quelqu’un, ou Prendre fait et cause pour quelqu’un, pour dire, Intervenir en cause pour lui. On le dit aussi dans le discours ordinaire, pour dire, Prendre sa défense, son parti, sa querelle.
■
Fait, signifie aussi Le cas et l’espèce dont il s’agit, soit quand on raconte quelque chose, soit quand on agite une question. Conter le fait. Narrer bien un fait. Les faits sont bien rapportés dans cet Historien. Il y a bien des faits dans cet Historien. Demeurons dans le fait. Ne nous écartons pas du fait. Revenons au fait. Au fait. Il va droit au fait. Articuler faits nouveaux. Moyens de fait et de droit. Le fait est tel. Voilà le fait. Déduire le fait. Le rapporteur a posé le fait. Le Président a remis le fait. C’est une question de fait, ce qui est opposé à Question de droit.
On dit, C’est un fait, cela est de fait, p. 564il est de fait que… en parlant Des choses constantes et avérées.
On dit, qu’Une chose est du fait de quelqu’un, pour dire, qu’Il en est l’auteur. Cela est de mon fait. Cela est de votre fait. Elle est grosse du fait d’un tel.
On dit, Mettre en fait, poser en fait, pour dire, Avancer une proposition qu’on soutient être véritable, Je mets en fait que ces deux personnes… Il met en fait qu’il n’y a point de vide dans la nature. Et on dit, C’est un fait à part, c’est un autre fait, pour dire, que C’est une autre chose, une autre affaire.
On dit, qu’Un homme est sûr de son fait, pour dire, qu’Il est sûr de ce qu’il dit, de ce qu’il avance, de ce qu’il attend.
Et l’on dit familièrem. qu’Un homme entend bien son fait, pour dire, qu’Il est habile dans ce qui le regarde.
On dit, Être au fait, pour dire, Être bien instruit ; Mettre au fait, pour dire, Instruire ; et Se mettre au fait, pour dire, S’instruire. Quand vous serez au fait. Quand on vous aura mis au fait de toutes les circonstances, vous ne serez plus étonné. Vous vous mettrez aisément au fait de cette affaire.
On dit aussi simplement Au fait, pour dire, en venir au fait. Au fait, consentez-vous à cela ?
■
Au fait et au prendre. phr. adv. Au moment de l’exécution. Il donne de grandes espérances, mais au fait et au prendre il n’est bon à rien. Quand on en fut au fait et au prendre. Quand ce vint au fait et au prendre.
■
Fait, signifie encore, Ce qui est propre et convenable à quelqu’un. Cette maison-là, cette charge-là seroit bien le fait d’un tel. Ce n’est pas mon fait. C’est justement votre fait. J’ai trouvé son fait. Ce mariage n’est point votre fait. Cette fille n’est point votre fait.
Il se dit aussi familièrement De la part qui appartient à quelqu’un dans un total. Il faut leur donner à chacun leur fait, pour en disposer comme ils voudront. On a partagé cette succession, chacun a eu son fait. Tenez, voilà votre fait. Il a perdu, il a mangé tout son fait, tout son petit fait.
On dit aussi familièrement, Donner le fait à quelqu’un, lui donner son fait, pour dire, Se venger de lui, ou par quelque discours, ou par quelque violence. Il me vouloit railler, mais je lui ai donné son fait. Il attendit son ennemi, et lui donna son fait.
On dit aussi familièrement, Dire à quelqu’un son fait, pour dire, Lui parler vertement, avec force, lui dire ses vérités.
En termes de Jurisprudence, on nomme Faits et articles, Les faits sur lesquels, en matière civile, l’une des Parties fait interroger sa Partie adverse. On l’a interrogé sur faits et articles. Et l’on appelle Faits justificatifs, Ceux qu’un accusé allègue pour prouver son innocence.
■
De fait. phr. adv. En effet, certainement, véritablement. Il vieillit, et n’est plus d’usage que dans le style familier.
■
En fait, suivi de la particule De, a la force de préposition, et signifie, En matière. En fait de procès, de littérature, de Religion, etc. Maître en fait d’armes.
■
Si fait. adv. qui signifie, Excusez-moi, pardonnez-moi. Ne me connoissez-vous pas ? Si fait je vous connois bien. Il est populaire.
■
Tout-a-fait. adv. Entièrement. Il étoit dans un état tout-à-fait déplorable. Il est tout-à-fait ruiné.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- faisandage, n. m.
- faisandé, -ée, adj.
- faisandeau, n. m.
- faisander, v. tr.
- faisanderie, n. f.
- faisandier, n. m.
- faisceau, n. m.
- faiseur, -euse, n.
- faisselle, n. f.
- fait, faite [I], adj.
- fait [II], n. m.
- faîtage, n. m.
- faitardise, n. f. [6e édition]
- faîte, n. m.
- faîteau, n. m.
- faîtier, -ière, adj. et n. f.
- faitout, n. m.
- faix, n. m.
- fakir, n. m.
- falaca, n. f. [4e édition]