faute

5e édition

FAUTE.

s. f.
■  Manquement contre le devoir, contre la loi. Faute légère, rémissible, pardonnable. Grande faute. Lourde faute. Faire une faute. Commettre une faute. Dieu lui pardonne ses fautes. Toutes fautes sont personnelles. Rejeter la faute sur un autre. Il ne lui en faut pas attribuer, imputer la faute. La faute n’en est pas à cet homme-là. Ce n’est pas à lui qu’en est la faute. Ce n’est pas sa faute. À qui la faute ? A qui en est la faute ? Ce n’est pas par sa faute que la chose est arrivée. Faute considérable. Tomber en faute. Retomber dans la même faute. Faute sur faute.
Il signifie aussi Manquement contre les règles de quelque Art. Il y a bien des fautes à ce bâtiment, à cet ouvrage. Faute grossière. Faute irréparable. Faute d’impression. Faute à corriger. Faute de Grammaire, d’orthographe. Fautes contre la vraisemblance dans les pièces de théâtre. Composer sans faute. Une faute de jugement, contre le jugement. À la guerre il n’y a point de petites fautes. Ce politique a fait une grande faute.
On dit proverbialement, Les fautes sont pour les joueurs, contre les joueurs, pour dire, que C’est aux joueurs à porter la peine des fautes qu’ils font dans le jeu ; et, qui fait la faute la boit, pour dire, que Celui qui a fait la faute en doit porter la peine.
Faute, signifie aussi, Manquement, imperfection en quelque ouvrage. Il y a bien des fautes dans cette toile, dans cette broderie.
Faute, au jeu de Paume, se dit, Quand celui qui sert ne touche pas le premier toit. Deux fautes valent quinze.
Faute, signifie encore, Manque, disette. Vous n’aurez pas faute de gens qui vous le demanderont. On craignoit d’avoir faute de soldats, de matelots. On eut faute de blé. Faute d’argent.
On dit familièrement, Ne vous faites pas faute de cela, pour dire, Ne l’épargnez pas.
On dit familièrement d’un homme, S’il arrivoit faute, s’il venoit faute de lui, pour dire, S’il venoit à mourir.
Et on dit dans les Lettres de cachet, Si n’y fait faute, pour dire, N’y manquez pas.
Faute, dans le même sens de Manque et de disette, s’emploie adverbialement, tantôt avec une préposition, et tantôt sans préposition. Il n’a pu avoir cette Charge, faute d’argent. Il est mort faute de secours, faute d’alimens, faute de manger. À faute de lui rendre foi et hommage, il fera saisir le Fief. À faute de quoi … Faute par lui de fournir des titres, il perdra ses droits
On dit aussi, Faire faute, pour dire, Manquer, être absent, être regretté. Il n’est pas venu, il nous a fait faute. L’argent qu’on m’a volé, m’a fait bien faute.
Sans faute. Façon de parler adverbiale. Immanquablement, sans faillir. J’y serai demain sans faute. Je m’y rendrai, je m’y trouverai sans faute.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.