fils

5e édition

FILS.

substant. masc. (On ne prononce pas l’L.)
■  Terme relatif, qui se dit d’Un enfant mâle par rapport au père et à la mère. Fils légitime. Fils adoptif. Fils naturel. Fils aîné. Fils puîné. Fils unique. Fils posthume. Fils dénaturé.
On appelle Fils de famille, Un enfant qui est encore sous la puissance paternelle. Les Lois défendent de prêter aux fils de famille.
On dit communément et proverbialement, Il est fils de son père, pour dire, Il a la même inclination, les mêmes qualités que son père ; et cela se dit également en bien et en mal.
On appelle Fils de Maître, Celui qui, étant fils d’un Maître dans quelque art, dans quelque métier, a de certains droits, de certains priviléges par rapport à la maîtrise. Il a été préféré comme fils de Maître.
On appelle aussi figurément Fils de Maître, Celui qui a les mêmes qualités, les mêmes talens que son père, qui excelloit en quelque chose. Il est fort éloquent, il est fils de Maître.
On dit proverbialement, Il n’est fils de bonne mère qui ne voulût avoir fait une telle chose, pour dire, qu’Il n’y a point d’honnête homme qui ne voulût, etc.
Fils, se dit aussi seulement pour marquer Le sexe masculin, et signifie, Un enfant mâle, un garçon. Elle est accouchée d’un fils.
On dit aussi par caresse à un enfant dont on n’est pas le père, Mon fils. Venez, mon fils, que je vous embrasse.
On dit, C’est le fils de la maison, pour dire, C’est le fils du maître de la maison.
En termes de l’Écriture Sainte, Le Fils de l’Homme, se dit de Jésus-Christ.
Petit-fils. Terme relatif. Le fils du fils ou de la fille, par rapport à l’aïeul ou à l’aïeule.
Arrière-petit-fils. Le fils du petit-fils ou de la petite-fille.
Beau-fils. s. m. Terme relatif, qui se dit De celui qui n’est fils que d’alliance. C’est mon beau-fils, il a épousé ma fille. C’est votre beau-fils, vous avez épousé sa mère.
On dit proverbialement d’Un jeune homme qui fait le beau, qu’Il fait le beau-fils. C’est un beau-fils.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.