fosse

5e édition

FOSSE.

s. f.
■  Creux large et profond dans la terre, fait par la nature ou par l’art. Large fosse. Fosse creuse, profonde. Faire, creuser une fosse pour un arbre. Fosse à fumier. Fosse de privé. Il y a une dangereuse fosse dans la rivière. Tomber dans une fosse. Daniel a été jeté dans la fosse aux lions.
Fosse, se dit aussi Des creux que les Vignerons font dans les vignes. Le Vigneron est obligé par son bail de faire tant de fosses dans cette vigne.
Fosse, signifie plus particulièrement L’endroit que l’on creuse en terre pour y mettre un corps mort. On a fait sa fosse dans le cimetière. Mettre un corps dans la fosse. Prier Dieu sur la fosse de quelqu’un. Jeter de l’eau-bénite sur sa fosse. Pleurer sur sa fosse.
On dit proverbialement et figurément d’Un homme qui est extrêmement vieux, qu’Il est sur le bord de sa fosse, qu’il a un pied dans la fosse ; et, Mettre les clefs sur la fosse, pour dire, Renoncer à la succession ou à la communauté d’une personne décédée.
Basse-fosse. Cachot très-profond dans une prison. On l’a mis dans un cul de basse fosse. On ne met dans les basses-fosses que ceux qui sont accusés de grands crimes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.