garde

5e édition

[II.] GARDE.

substant. mascul.
↪ voir aussi : [I.] Garde (n. f.)
■  Homme armé, qui est destiné pour faire la garde auprès d’un Roi, d’un Prince, d’un Gouverneur, d’un Officier Général, etc. Il n’avoit avec lui qu’un de ses Gardes.
Gardes du Corps, sont Ceux qui gardent la personne du Roi. Un Garde du Corps bien monté. Capitaine, Lieutenant, Enseigne des Gardes du Corps, ou simplement, des Gardes.
Gardes de la Porte, sont Ceux qui montent la garde aux portes de l’intérieur du Palais où est le Roi pendant le jour. Ils sont relevés le soir par les Gardes du Corps, et les relèvent le matin.
Quand Garde signifie Une seule personne, il est masculin ; mais quand il signifie la Compagnie, il est féminin. La Garde Écossoise. Les Chevau-Légers de la Garde.
Le Régiment des Gardes, est Le Régiment d’Infanterie Françoise destiné à garder les avenues des lieux où le Roi est logé ; et en parlant de ce Régiment, on dit absolument, Les Gardes, ou les Gardes Françoises.
On dit, Capitaine aux Gardes, Lieutenant, Enseigne aux Gardes, Sergent aux Gardes, Soldat aux Gardes, pour les distinguer des Gardes du Corps. Et en parlant Des Gardes du Corps, on dit, Capitaine des Gardes.
On appelle Le Régiment des Gardes Suisses, ou absolument, Les Gardes Suisses, Le régiment d’Infanterie Suisse qui fait le même service que le Régiment des Gardes Françoises.
On appelle Gardes de la Marine, ou Gardes-Marine, Un corps compose de jeunes Gentilshommes nommés par le Roi pour la garde de l’Amiral, et pour s’instruire dans le service de mer. Ils sont dans la Marine ce que les Cadets ont été dans les troupes de terre. Ce jeune Garde-Marine est devenu Enseigne de Vaisseau.
Gardes de l’Étendard, étoient dans le Corps des Galères ce que sont les Gardes-Marine dans celui de la Marine.
Gardes de la Manche. On appelle ainsi Des Gardes de la première Compagnie des Gardes du Corps, dont il y en a toujours deux qui en certaines occasions, comme à la Chapelle, sont debout aux deux côtés du Roi, vêtus de hoquetons et armés de pertuisanes.
Garde-Magasin, Officier commis pour garder les Magasins.
On appelle Gardes, Les personnes que l’on donne pour garder quelqu’un, afin qu’il n’échappe pas. Ils ont eu querelle ensemble, il leur faut donner des Gardes. Il n’est pas prisonnier, mais il a des Gardes. Il a trompé ses Gardes, il s’est évadé.
Garde des Sceaux, Celui à qui le Roi donne ses Sceaux. Cet Office est ordinairement joint à celui de Chancelier. Le Garde des Sceaux est un des grands Officiers de la Couronne, dont la fonction est d’avoir la garde du grand Sceau du Roi, du Scel particulier dont on use pour le Dauphine, et des Contre-scels. Il scelle toutes les Lettres qui doivent être expédiées sous les Sceaux dont il a la garde.
Il a l’inspection sur toutes les Chancelleries établies près des Cours et des Présidiaux. Le premier Officier de ces Chancelleries se nomme aussi Garde des Sceaux d’une telle Chancellerie. Les Maîtres des Requêtes sont Gardes des Sceaux de la Chancellerie du Palais à Paris.
Lorsque le Roi ne juge pas à propos de charger personne de la garde des Sceaux, il les garde lui-même, et tient le grand Sceau en personne.
Gardes des Métiers, Maîtres et Gardes, sont Ceux qui sont élus dans le Corps de chaque métier pour avoir soin qu’il ne s’y fasse rien contre les Réglemens et les Statuts, et pour veiller a la conservation de leurs priviléges.
On appelle Garde du Trésor Royal, Celui à qui le Roi confie son Trésor ; Garde de la Bibliothèque du Roi, Celui à qui le Roi donne la garde de sa Bibliothèque publique ; et, Gardes des Meubles, Celui à qui le Roi donne la garde des meubles de la Couronne.
Le mot de Garde se joint à plusieurs mots, pour signifier Ceux qui ont certaines choses en garde ; et dans ce cas Garde prend l’s au pluriel. Ainsi l’on appelle Garde-Bois, Celui qui est destiné pour empêcher qu’on ne gâte les bois.
Garde-Chasse et Pêche, Celui qui est commis pour veiller à la conservation du Gibier et du Poisson, dans l’étendue d’une Terre ou Seigneurie.
Garde-Côte, Milice préposée pour garder le pays qui est sur la côte de la mer. C’est un Capitaine Garde-côte.
On le dit aussi d’Un vaisseau de guerre destiné à garder les côtes.
Garde-étalon, Celui qui a la garde de l’étalon que l’État donne pour les Haras.
Gardes des Priviléges des Universités. Juges qui sont spécialement chargés de veiller à la conservation des droits d’une Université, et devant p. 633lesquels les Membres de cette Université ont leurs causes commises. Le Châtelet de Paris est Garde et Conservateur des Priviléges de l’Université de Paris.
Gardes des Monnoies, Premiers Juges des Monnoies, dont les appellations ressortissent aux Cours des Monnoies.
Garde-Marteau, Officier d’une Maîtrise des Eaux et Forêts, qui garde le marteau avec lequel on marque le bois qui doit être coupé.
Garde-Note, Qualité qui se joint ordinairement à celle de Notaire. Par-devant les Conseillers du Roi, Notaires, Gardes-notes du Roi au Châtelet de Paris.
Garde-Rôle, Celui qui garde les Rôles des Offices de France, qui en tient registre, et qui en fait sceller les provisions.
Garde-Sac. Voyez Sac.
Garde-Scel, Officier préposé dans une Juridiction pour sceller les expéditions, etc.
Garde-Vaisselle, Celui qui a la vaisselle du Roi en sa garde.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution
Voyez Garde national dans le Supplément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.