glande

5e édition

GLANDE.

s. f.
■  Terme d’Anatomie. Partie spongieuse servant à filtrer certaines liqueurs ou humeurs du corps. Une glande enflée. Une glande abreuvée. p. 646Les glandes du sein, Les glandes de l’aine.
On appelle Glandes conglomérées, Celles qui font un assemblage de glandules ramassées les unes auprès des autres ; Glandes conglobées, Celles qui sont de petits sphéroïdes oblongs, et qui sont destinées aux vaisseaux lymphatiques ; Glandes sébacées, Celles où l’humeur acquiert un degré d’épaississement qui lui donne la couleur et presque la consistance du suif ; Glandes milliaires, Celles qui sont semées indistinctement sous la peau ; Glandes synoviales, De petits corps sphériques et mucilagineux situés aux articulations, et servant à les rendre libres et coulantes : Glande pinéale, Un petit corps de la grosseur d’un pois et de la figure d’une pomme de pin, situé dans le cerveau sur les tubercules quadrijumeaux.
Glande, se dit aussi De certaines tumeurs accidentelles qui se forment en quelque partie du corps. Il lui est survenu une grosse glande à la gorge, au sein.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.