glorieux, euse

5e édition

GLORIEUX, EUSE.

adj.
■  Qui s’est acquis, qui mérite beaucoup de gloire, beaucoup de louange et d’honneur. Règne glorieux. Ce Prince doit être bien glorieux d’avoir fait une si belle campagne. Il revient glorieux et triomphant. C’est une belle et glorieuse action de délivrer sa patrie. Les glorieuses fatigues. Les glorieux travaux. Les glorieuses veilles de .... Il est bien glorieux pour lui d’avoir .... Il a fait une fin glorieuse. Préférer une mort glorieuse à une longue vie. Un tel Prince de glorieuse mémoire.
Le peuple, en parlant De la Sainte Vierge et des Saints, a coutume de dire : La glorieuse Vierge Marie. Les glorieux Apôtres Saint Pierre et Saint Paul. Et lorsqu’on parle De l’état où seront les corps des Bienheureux après la résurrection, on dit, que Ce seront des corps glorieux. L’impassibilité, l’agilité, sont les qualités des corps glorieux.
On dit, proverbialem. d’Un homme, qu’Il n’est pas corps glorieux, pour dire, qu’Il est sujet aux infirmités humaines. Et on dit familièrement d’Un homme sujet à être constipé, qu’Il est corps glorieux.
Glorieux, signifie aussi, Qui est plein de vanité, de bonne opinion de lui-même. Il a du mérite, mais il est un peu glorieux. Il est sot et glorieux. C’est un esprit glorieux.
Il se met aussi quelquefois substantivement. Les glorieux se font haïr. C’est un glorieux.
On dit, proverbialement, Il fait bon battre un glorieux, il ne s’en vante pas ; ou simplement, il fait bon battre uu glorieux, gens glorieux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.