grain
5e édition
GRAIN.
s. m.■
Le fruit et la semence du froment, du seigle, de l’orge, de l’avoine, etc. Le grain de ces fromens est fort gros, est plein, est pesant, est affamé, est menu. Voilà de beau grain. Ce blé est mal battu, il y a encore bien du grain dans la paille. Il a vendu tout son blé, il n’en a pas un grain. Battre, serrer les grains, loger les grains.
On appelle Gros grain, Le froment, le méteil et le seigle ; Menus grains, Les grains qu’on sème en Mars, comme l’orge, l’avoine, le mil, la vesce, etc.
On appelle Poulets de grain, Les petits poulets que l’on nourrit de grain.
On dit figurément, qu’Un homme est dans le grain, pour dire, qu’Il est entré dans quelque affaire utile. Il est intéressé dans les Fermes du Roi, le voilà dans le grain. Il est populaire.
■
Grain, se dit aussi Du fruit de certaines plantes et de certains arbrisseaux. Grain de raisin, grain de verjus, grain de grenade, grain de sureau, grain de genièvre, grain de laurier, grain de poivre, grain de moutarde.
Il se dit encore, par analogie, De certaines choses faites à peu près en forme de grain. Grain de chapelet. Les grains d’un collier d’ambre. Un grain d’encens.
On appelle Grains d’or, Les morceaux d’or très-purs qui se trouvent dans les rivières, ou sur la surface de la terre, de quelque volume qu’ils puissent être.
On appelle Catholique à gros grain, Un Catholique qui se permet beaucoup de choses défendues par la Religion. Il est du style familier.
■
Grain, se dit encore Des petites parties de certains amas ou monceaux. Grain de sable, de blé, d’orge, de mil, de sel, de poudre à canon.
On dit figurément, qu’Il n’y a pas un grain de sel dans un ouvrage, pour dire, qu’Il est insipide, qu’il n’y a rien de piquant, d’agréable.
On dit figurément et familièrement, qu’Un homme a un grain de folie dans la tête, ou quelquefois absolument, qu’Il a un grain, pour dire, qu’Il est un peu fou.
On dit aussi, Il n’a pas un grain de bon sens, un grain de jugement.
■
Grain, se dit aussi en parlant De certaines étoffes, de certains cuirs, et même des pierres. Cette futaine a le grain plus gros, plus menu que l’autre. Futaine à grain d’orge. Broderie dont le fond est à grain d’orge. Ce maroquin est d’un beau grain. Ce marbre est d’un grain plus gros que l’autre. De la soie d’un beau grain. L’acier a le grain plus fin que le fer.
On appelle Grains de petite-vérole, Les pustules que la petite-vérole pousse au dehors.
On appelle Grains de vent, et simplement, Grains, en termes de Marine, Certains tourbillons qui se forment tout-à-coup, et qui, à proportion de leur violence, endommagent plus ou moins le vaisseau. Voilà un grain de vent. Nous avons essuyé un grain.
Il se dit aussi Du nuage qui annonce le grain. Voilà un grain bien noir.
■
Grain, se dit d’Un petit poids faisant la soixante et douzième partie d’une drachme, d’un gros. Cela pèse tant de grains. Cette pistole est légère d’un grain, de deux grains. Quelquefois il ne faut qu’un grain pour faire trébucher la balance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- graillement, n. m.
- grailler [I], v. intr.
- grailler [II], v. intr.
- graillon [I], n. m.
- graillon [II], n. m.
- graillonnant, -ante [I], adj.
- graillonnant, -ante [II], adj.
- graillonner [I], v. intr.
- graillonner [II], v. intr.
- graillonneux, -euse, adj.
- grain [I], n. m.
- grain [II], n. m.
- grainage, n. m.
- grain-d'orge, n. m.
- graine, n. f.
- grainer, v. intr. et tr.
- graineterie, n. f.
- grainetier, -ière, n.
- grainier, ière, n. [8e édition]
- grairie, n. f. [4e édition]