hache
5e édition
HACHE.
subst. fém. (H s’aspire, et dans tous les dérivés.)■
Instrument de fer tranchant, qui a un manche, et dont on se sert pour couper et pour fendre du bois et autres choses. Abattre un arbre avec une hache. Donner un coup de hache. Il eut la tête tranchée d’un coup de hache. Ils mirent la porte à bas à coups de hache.
On appelle Hache d’armes, Une sorte de hache dont on se servoit autrefois à la guerre, et dont on se sert encore en quelques Pays. Elle est aussi d’usage dans les combats de mer, quand on va à l’abordage.
On dit en termes d’Imprimerie, qu’Un Livre est imprimé en hache, lorsqu’Il est à deux colonnes qui devroient naturellement être égales, mais dont l’une se trouvant plus abondante que l’autre, occupe toute la largeur de la page au-dessous de celle qui a fini la première.
Les Arpenteurs disent, qu’Un héritage fait hache sur un autre, quand Une partie du premier se trouve engagée dans le second.
On dit figurément et familièrement, qu’Un homme a un coup de hache à la tête, et simplement, qu’Il a un coup de hache, un petit coup de hache, pour dire, qu’Il est un peu fou.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- habitude, n. f.
- habitué, -ée, n.
- habituel, -elle, adj.
- habituellement, adv.
- habituer, v. tr.
- habitus, n. m.
- hâbler, v. intr.
- hâblerie, n. f.
- hâbleur, -euse, n.
- hachage, n. m.
- hache, n. f.
- haché, -ée, adj.
- hache-légumes, n. m. inv.
- hachement, n. m.
- hache-paille, n. m. inv.
- hacher, v. tr.
- hachereau, n. m.
- hachette, n. f.
- hache-viande, n. m. inv.
- hachis, n. m.