haut, haute
5e édition
HAUT, HAUTE.
adj. (H s’aspire.)■
Élevé. Il est opposé à Bas et à Petit. Hautes montagnes. Haute tour. Haut clocher. Le plus haut étage d’une maison. Il est plus haut que moi de deux doigts. Cette femme porte des souliers fort hauts. Il es de haute stature, de haute taille.
On dit, que L’argent est haut, pour dire, qu’On ne le prête qu’à un gros intérêt.
Il signifie aussi Profond. L’eau est fort haute en tel endroit.
On dit, que La rivière est haute, Lorsqu’elle est plus grosse qu’à son ordinaire ; et dans la même acception on dit, Les hautes marées.
On dit aussi, que La mer est haute, pour dire, qu’Elle est agitée ; et, Aller en haute mer, pour dire, Aller en pleine mer.
On dit quelquefois ironiquement, qu’Un ouvrage, un discours est du haut style, pour dire, qu’Il est écrit d’un style ampoulé et guindé.
On dit, Crier les hauts cris, jeter les hauts cris, pour dire, Se plaindre à haute voix.
On appelle Hauts Pays, Certains Pays qui sont plus éloignés de la mer, ou plus proches de la source de quelque grande rivière. La haute Allemagne. La haute Égypte. Le haut Languedoc. La haute Bretagne.
■
Haut, en parlant de quelques rivières, se dit Des endroits de ces rivières qui sont les plus proches de leurs sources. Le haut Rhin.
On dit, Le haut bout d’une chambre, le haut bout d’une table, pour dire, La place la plus honorable. Être au haut bout d’une table. Prendre le haut bout. Le haut du pavé.
■
Haut, en parlant Des sons, tant de la voix que des instrumens, signifie, Éclatant, qui se fait entendre de loin. Avoir la voix haute. Crier à haute voix. Cet homme-là a la parole trop haute. Un clavecin trop haut. Un luth trop haut.
On dit figurément, qu’Un homme le prend d’un ton trop haut, sur un ton trop haut, Lorsqu’il parle d’une manière arrogante, audacieuse ; et on dit dans le même sens, qu’Il est haut en parole, qu’il a le verbe haut.
On appelle Messe haute, Une Messe chantée ; Hautes sciences, La Théologie, la Philosophie, et les Mathématiques ; et dans un Collége, Hautes classes, La seconde et la Rhétorique.
On dit, Tenir la bride haute à un cheval, pour dire, Lui tenir la bride courte. Et figurément et familièrem. Tenir la bride haute à un jeune homme, pour dire, Lui laisser peu de liberté, le tenir de court.
On appelle Haut dais, L’endroit élevé où le Roi et la Reine sont assis dans les assemblées publiques, soit qu’il y ait un dais, soit qu’il n’y en ait point.
On appelle Haute Justice, La Juridiction d’un Seigneur, dont le Juge peut connoître de toutes causes, tant civiles que criminelles, excepté des cas royaux ; et le Seigneur s’appelle Haut Justicier. Haut et puissant Seigneur, est Un titre que les grands Seigneurs prennent d’ordinaire dans les actes qu’ils passent.
■
Haut, signifie aussi, Excellent, éminent, sublime dans son genre. Les hauts faits. Les hauts faits d’armes. Il a le courage haut. Haute fortune. Haute vertu. Ouvrage écrit dans le haut style. Haute estime. Haute réputation.
On dit aussi à peu près dans le même sens, Haut appareil, pour dire, Une grande magnificence. Ce Prince fit son entrée dans le plus haut appareil qu’on ait jamais vu.
Haut appareil, se dit aussi en Chirurgie, d’Une des manières de faire la taille.
■
Haut, se dit aussi en mal, De ce qui est excessif dans son genre. Haute insolence. Haute effronterie. Haute injustice. Il a fait une haute sottise.
On appelle en Angleterre, Crimes de haute trahison, Ceux qu’on appelle en France, Crimes de lèze-Majesté, et même plusieurs autres crimes.
■
Haut, s’emploie en diverses autres significations, comme on verra dans les phrases suivantes. Ainsi on dit, qu’Un homme est haut en couleur, pour dire, qu’Il a le visage rouge ;
Qu’Une viande est de haut goût, pour dire, Piquante, poivrée, salée, épicée.
Proverbialement d’Un jeune homme qui mange beaucoup, on dit, que C’est un cadet de haut appétit.
On dit d’Un homme qui a les manières orgueilleuses et audacieuses, que C’est un homme haut ; et on dit qu’Un homme est haut à la main, pour p. 681dire, que C’est un homme emporté, et qui use de voies de fait.
On dit d’Un cheval qui fait des bonds, des sauts, qu’Il fait des haut-le-corps. Il se dit aussi quelquefois fig. et familièr. en parlant Des premiers mouvemens d’un homme à qui l’on fait des propositions qui le révoltent.
On dit proverbialement et figurément, Faire haut le pied, pour dire, S’enfuir.
On dit de même, Haut le pied, pour dire, Retirez-vous, partons.
On dit, qu’On renvoie des chevaux haut le pied, pour dire, qu’On les renvoie sans être attelés ni montés.
On appelle Arbres de haute tige, De certains arbres fruitiers dont le tronc est élevé.
En termes de Blason, on appelle Épée haute, Celle qui est droite.
En parlant Des cartes à jouer, on dit, qu’Une carte est plus haute qu’une autre, pour dire, qu’Elle a plus de valeur. Au piquet l’as est la plus haute carte.
On dit proverbialement, Cela est du haut Allemand pour moi, pour dire, Je n’y entends rien.
On appelle Haut-mal, L’épilepsie ou le mal-caduc. Il tombe du haut-mal.
■
Haute-futaie, est Un bois de grands chênes, de grands hêtres, etc. qui n’est pas réglé en coupe ordinaire, comme les bois taillis. Bois de haute-futaie.
■
La Chambre Haute, dans le Parlement d’Angleterre, est la Chambre des Seigneurs.
■
Haut, s’emploie substantivement, et signifie, Élévation, hauteur. Cette maison a tant de toises de haut ; cette tapisserie a tant de haut, pour dire, De hauteur.
On dit, qu’Un homme est tombé de son haut, pour dire, qu’Il est tombé de toute sa hauteur. Et figurément et familièrem. en parlant d’Un homme qui a paru extrêmement surpris de quelque chose, on dit, qu’Il est tombé de son haut, qu’il a pensé tomber de son haut.
On dit, qu’Il y a du haut et du bas dans la vie, pour dire, qu’Il y a des biens et des maux.
On dit aussi d’Un homme d’humeur inégale, qu’Il a du haut et du bas dans l’humeur. Il y a bien des hauts et des bas dans son humeur.
On dit proverbialement, Gagner le haut, pour dire, S’enfuir.
■
Haut, signifie aussi Le faîte, le sommet et la plus haute partie. Le haut d’une tour, le haut d’une montagne, d’un clocher. Il est tombé du haut de la maison en bas. Regarder de haut en bas. Le canon tiroit de haut en bas.
On dit aussi, Sur le haut du jour, pour dire, Vers le midi.
En parlant d’Un savant orgueilleux qui méprise ceux qu’il croit moins savans que lui, on dit, qu’Il les regarde du haut de son esprit.
■
Haut, s’emploie aussi adverbialement, et signifie, Hautement. Parler haut, pour dire, À haute voix. Crier haut, élever sa voix trop haut. On dit, Il faut monter plus haut, pour dire, Dans un lieu plus élevé. On dit de même, Montez là-haut.
On dit, Parler haut, pour dire, Parler d’un ton intelligible ; et il se dit par opposition à Parler bas. Vous ne parlez pas assez haut. Parlez plus haut.
On dit figurément, qu’Un homme parle haut, le prend bien haut, pour dire, qu’Il parle, qu’il répond bien arrogamment ; qu’Il pense tout haut, pour dire, qu’Il dit librement ce qu’il pense ; qu’Il le porte haut, pour dire, qu’Il fait une grande dépense, et au-dessus de sa condition, qu’il a les manières hautaines ; Faire quelque chose haut la main, pour dire, Avec hauteur, avec autorité ; et d’Un homme qui regarde les autres avec mépris, qu’Il les regarde de haut en bas.
On dit figurément, Traiter quelqu’un de haut en bas, du haut en bas, pour dire, Le traiter avec hauteur et avec beaucoup de mépris.
On dit, que Le Carême est haut, pour dire, qu’Il arrive tard ; et qu’Il est bas, pour dire, qu’Il arrive bientôt.
Et on dit proverbialement et figurément, Vous nous mettez le Carême bien haut, pour dire, Vous nous faites la chose bien difficile ; et, Prendre le Carême trop haut, pour dire, S’imposer des lois trop rigoureuses.
On dit aussi familièrement, Déclarer haut et clair, pour dire, S’expliquer positivement, nettement. Et quelquefois par forme de menace, Je vous le dis, je vous le déclare haut et clair.
Et on dit, qu’Une dépense monte haut, pour dire, qu’Elle est fort grande.
On dit proverbialement d’Un homme qui a été pendu, qu’Il a été pendu haut et court.
■
En haut, par haut. Façons de parler adverbiales. Ainsi on dit, Aller en haut, monter en haut, pour dire, Dans un lieu plus élevé que celui où l’on est ; Loger en haut, pour dire, Dans un étage au-dessus.
On dit aussi, Passer par en haut, passer par en bas, pour dire, Passer par le haut, passer par le bas de quelque lieu.
On dit, qu’Un cheval va par haut, pour dire, qu’Il fait un manége élevé.
On dit aussi, Tirer en haut, pousser en haut, pour dire, Vers le haut.
En parlant d’Une médecine qui opère par la bouche et par le bas-ventre, on dit, qu’Elle fait aller par haut et par bas. L’émétique purge par haut et par bas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- haubaner, v. tr.
- haubereau, n. m. [3e édition]
- haubergeon, n. m. [7e édition]
- haubert, n. m.
- hausse, n. f.
- hausse-col, n. m.
- haussement, n. m.
- hausser, v. tr. et intr.
- haussier, n. m.
- haussière, n. f.
- haut, haute, adj., adv. et n.
- haut-à-bas, n. m. [7e édition]
- haut-à-haut, n. m. [7e édition]
- hautain, -aine, adj.
- hautainement, adv.
- hautbois, n. m.
- hautboïste, n.
- haut-bord, n. m. [5e édition]
- haut-commissaire, n. m.
- haut-commissariat, n. m.