honneur
5e édition
HONNEUR.
sub. m.■
La gloire qui suit la vertu et les talens, l’estime du monde, la réputation. Acquérir de l’honneur. Il est dans un haut degré d’honneur. Vous y aurez de l’honneur. Il en est sorti à son honneur. Il s’en est tiré avec honneur. Attaquer, blesser, flétrir, déchirer l’honneur de quelqu’un. Ménager l’honneur, sauver l’honneur de quelqu’un. Donner atteinte à l’honneur de quelqu’un. Engager, hasarder son honneur. Son honneur y est intéressé, y est engagé. Mettre son honneur en compromis. Être jaloux de son honneur. C’est un homme perdu d’honneur. Faire réparation d’honneur. Je vous engage ma foi et mon honneur. C’est le toucher en son honneur. Il est délicat sur ce qui regarde l’honneur. Il ne faut mettre son honneur que dans des choses louables. Le point d’honneur. Ils se sont battus pour un point d’honneur. C’est une tache à son honneur. Il y va de son honneur. Un procès d’honneur. Si vous souffrez cela, où est l’honneur ?
On dit dans ce sens, L’honneur sauf. Je consens à cela, l’honneur sauf. Il est vieux.
On appelle Parole d’honneur, Une promesse à laquelle on ne peut manquer sans se déshonorer. Il m’a donné sa parole d’honneur.
Mourir au lit d’honneur, se dit d’Un homme qui meurt à la guerre pour le service de l’État. On le dit aussi De tout homme qui meurt dans l’exercice actuel d’une profession honnête. On le diroit aussi en plaisantant, d’Un ivrogne qui mourroit en buvant, d’un joueur qui mourroit les cartes à la main, etc.
On dit, Faire honneur à son siècle, à son pays, à sa famille, etc., pour dire, Lui acquérir de la gloire, de la réputation, de l’estime, par son mérite et par ses actions ; Faire honneur à sa naissance, pour dire, En soutenir l’éclat ; Faire honneur à son éducation, pour dire, Répondre aux soins qu’on en a pris ; Faire honneur à ses affaires, pour dire, Remplir ses engagemens.
On dit, qu’Un homme est l’honneur de son siècle, de sa compagnie, pour dire, qu’Il en est la gloire et l’ornement.
On dit, Se faire honneur de quelque chose, pour dire, S’en tenir honoré, s’en honorer. Scipion se faisoit honneur d’être ami de Térence. Il se fait honneur d’être allié à une telle Maison. Il se faisoit honneur d’un ouvrage qu’il n’avoit pas fait.
Chevalier d’honneur, Dame d’honneur, Fille d’honneur, Enfant d’honneur, Ce sont des Charges dans les Maisons des Princes et des Princesses. Il y a aussi des Chevaliers d’honneur dans quelques Parlemens, et dans quelques autres Cours.
On appelle Conseillers d’honneur, Des Officiers en titre, et qui ont des places auxquelles cette qualité est attachée. Il ne faut pas les confondre avec les Conseillers Honoraires ou Vétérans. Voy. Honoraire.
On appelle Marguillier d’honneur, Un Marguillier d’un état supérieur à celui des marguilliers ordinaires. Le Marguillier d’honneur n’est point comptable.
■
Honneur, signifie encore, Vertu, probité. C’est un homme d’honneur, un vrai homme d’honneur. C’est un homme plein d’honneur. Il aime l’honneur, il aimeroit mieux mourir que de faire une mauvaise action. Ce sont des gens d’honneur. Il n’a ni cœur ni honneur. Il est sans honneur. Avoir l’honneur en recommandation. En ce sens il n’a point de pluriel.
On dit par manière de serment : Sur mon honneur. Je vous en réponds sur mon honneur. Foi d’homme d’honneur, je le ferai ; ou simplement, d’homme d’honneur ; ou absolument, d’honneur : mais seulement dans le style familier. Je le ferai, d’honneur. D’honneur, je vous le promets. On dit aussi quelquefois en ce sens, En honneur.
En parlant Des femmes, Honneur signifie, Pudicité, chasteté. C’est une femme d’honneur, sans honneur. Elle a fait faux-bond à son honneur. Elle a forfait à son honneur. Ces deux dernières phrases sont du style familier.
■
Honneur, signifie encore L’action, la démonstration extérieure par laquelle on fait connoître la vénération, le respect, l’estime qu’on a pour la dignité ou pour le mérite de quelqu’un. Il faut rendre honneur à qui il appartient, à qui il est dû. On lui a fait des honneurs extraordinaires, de grands honneurs. Accompagner quelqu’un par honneur. Porter honneur et respect. Il lui a fait tout l’honneur, tous les honneurs imaginables. Il ne faut pas rendre aux hommes des honneurs qui ne sont dûs qu’à Dieu. Auguste souffrit qu’on lui rendît les honneurs divins. Faire quelque chose en l’honneur de quelqu’un, en l’honneur de Dieu.
On appelle Honneurs funèbres, Les honneurs qu’on rend aux morts, les cérémonies des funérailles.
On appelle Les honneurs du Louvre, Certaines distinctions, et entr’autres le droit d’entrer à cheval ou en carrosse dans la cour du Louvre, et dans celle p. 694des autres Maisons où le Roi est logé. Il y a des Charges qui donnent les honneurs du Louvre.
On appelle Les honneurs de l’Église, Les prééminences et les droits honorifiques qu’on a dans l’Église.
En certaines grandes cérémonies, comme le sacre des Rois, baptême, funérailles, etc. on appelle Les honneurs, Les pièces principales qui servent à la cérémonie, comme le sceptre, la couronne, etc. Les honneurs étoient portés par …
On dit, Faire les honneurs d’une maison, pour dire, Recevoir, selon les règles de politesse établies, ceux qui viennent dans la maison.
On dit aussi figurément, Faire les honneurs d’une personne, d’une chose, pour dire, En parler ou en disposer, comme d’une personne ou d’une chose qui nous appartient.
On dit, Faire honneur à un repas, pour dire, Y bien manger, et témoigner par-là qu’on le trouve bon.
On dit, Faire honneur à une lettre de change, pour dire, La payer ponctuellement à son échéance.
On se sert aussi très-souvent du mot Honneur par civilité et par compliment. Lorsque j’aurai l’honneur de vous voir. La lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’écrire. Faites-moi l’honneur de me dire … J’ai l’honneur d’être …
On dit ironiquement, Vous me croyez capable d’une telle action, vous me faites bien de l’honneur, vous me faites là un bel honneur.
On dit proverbialement, À tous Seigneurs, tous honneurs, à tout Seigneur, tout honneur, pour dire, qu’Il faut rendre honneur à chacun, selon son rang et sa qualité.
On dit par civilité, Sauf votre honneur, pour dire, Sauf le respect que je vous dois. Il est populaire.
■
Honneur, se prend aussi pour Dignité, Charge ; mais en ce sens il n’est d’usage qu’au pluriel. Aspirer aux honneurs. Être élevé aux honneurs. Les honneurs de la République. Briguer les honneurs. Il est parvenu aux plus grands honneurs par tous les degrés.
On dit proverbialem. Les honneurs changent les mœurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- hongre, adj.
- hongreline, n. f. [4e édition]
- hongrer, v. tr.
- hongreur, n. m.
- hongrois, -oise, adj.
- hongroyer, v. tr.
- hongroyeur, n. m. [7e édition]
- honnête, adj.
- honnêtement, adv.
- honnêteté, n. f.
- honneur, n. m.
- honnir, v. tr.
- honorabilité, n. f.
- honorable, adj.
- honorablement, adv.
- honoraire [I], adj.
- honoraire [II], n. m.
- honorariat, n. m.
- honoré, -ée, adj.
- honorer, v. tr. et pron.