housse
5e édition
HOUSSE.
s. f. (H s’aspire.)■
Sorte de couverture qu’on attache à la selle d’un cheval, et qui en couvre la croupe. Housse de drap. Housse de velours. Housse en broderie d’or et d’argent.
On appelle Housse de pied, et housse en souliers, Une housse qui non-seulement couvre en partie la croupe du cheval, mais dont les côtés descendent plus bas que la jambe du Cavalier. On alloit autrefois en housse dans les rues de Paris.
On appelle Housse traînante, Une housse de cheval qui pend presque jusqu’à terre par les côtés. Les Magistrats dans les cérémonies où ils marchent en corps et à cheval, ont leurs chevaux couverts de housses traînantes. Dans les cérémonies de deuil, on couvre les chevaux de carrosse et les chevaux de selle, de housses de drap noir qui pendent presque jusqu’à terre.
■
Housse, se dit De certaines étoffes légères dont on se sert pour couvrir les meubles de prix. Ainsi on appelle Housse de lit, Un léger tour de lit qui couvre un autre tour de lit d’une étoffe plus précieuse ; et Housse de chaise, Une couverture de toile, ou d’une étoffe de beaucoup moindre prix que l’étoffe de la chaise.
On appelle Housse de carrosse, La couverture de velours ou d’écarlate, dont les Princesses et les Duchesses couvrent l’impériale de leur carrosse.
On appelle aussi Housse, La couverture du siége du cocher. Housse en broderie. Housse à frange.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- hourri, hourrite, adj. et n.
- hourvari, n. m.
- housard, n. m.
- housé, ée, adj. [7e édition]
- houseau, n. m.
- houspiller, v. tr.
- houspillon, n. m. [3e édition]
- houssage, n. f.
- houssaie, n. f.
- houssard, n. m.
- housse, n. f.
- housser [I], v. tr.
- housser [II], v. tr.
- houssine, n. f.
- houssiner, v. tr. [8e édition]
- houssoir, n. m.
- housson, n. m.
- housure, n. f.
- houx, n. m. inv.
- houzure, n. f.