imprimer

5e édition

IMPRIMER.

verb. act.
■  Faire une empreinte sur quelque chose, et y marquer quelques traits, quelques figures. Imprimer un sceau sur de la cire. Le balancier imprime mieux les figures et les caractères sur la monnoie, que le marteau.
Imprimer, signifie aussi, Marquer, empreindre des lettres sur du papier, du parchemin, du vélin, etc. avec des caractères de fonte. Imprimer un livre, un factum. Faire imprimer un p. 715ouvrage. Un Imprimeur qui imprime correctement, nettement. Obtenir un privilége pour faire imprimer. Permission d’imprimer par tel Imprimeur, et en tel caractère qu’on voudra. Imprimer in-folio, in-quarto, in-octavo, etc.
Imprimer, se dit aussi Des estampes que l’on tire sur des planches de bois ou de cuivre. Imprimer en taille-douce. Imprimer en taille de bois.
Imprimer, se dit aussi pour, Faire imprimer. Ainsi on dit, qu’Un homme n’a pas encore imprimé, pour dire, qu’Il n’a rien fait imprimer. On dit de même, Il a imprimé que … En ce sens il est pris neutralement. On dit aussi activement, Non-seulement il a dit cela, mais il l’a imprimé.
On dit familièrement, Se faire imprimer, pour dire, qu’On va mettre au jour quelque ouvrage. Mon travail est fini, je me fais imprimer.
On dit aussi, Imprimer des toiles.
Imprimer, se dit aussi Du mouvement qu’un corps communique à un autre corps.
Imprimer, se dit figurément Des sentimens, des images qui font impression dans l’esprit, dans la mémoire, dans le cœur. Les sciences qu’on apprend de jeunesse, s’impriment mieux dans l’esprit, dans la mémoire. Les images, les représentations des objets s’impriment dans l’imagination. Ce spectacle lui imprima une si grande terreur dans l’âme. Il faut imprimer de bonne heure la crainte de Dieu, les sentimens de la vertu dans l’esprit des jeunes gens. La présence du Prince imprime toujours du respect.
Imprimé, ée. participe.
Il se dit quelquefois substantivem. Il court un imprimé, des imprimés scandaleux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.