instrument

5e édition

INSTRUMENT.

s. m.
■  Outil qui sert à l’Ouvrier, à l’Artisan pour faire quelque chose. Bon instrument. Instrument nécessaire. Instrument de Chirurgie. Instrument de Charpentier, de Maçon, etc. Un Ouvrier fourni de tous ses instrumens. Ce faux monnoyeur fut pris avec tous ses instrumens. Il est l’inventeur de cet instrument.
On appelle Instrument de Mathématique, La règle, le compas, le quart-de-cercle, etc.
On appelle Instrument de Musique, Tout instrument fait pour rendre des sons harmonieux, comme sont, Les orgues, le luth, la viole, le hautbois, le clavecin, le violon, la harpe, etc. p. 737L’orgue est un bel instrument, un instrument harmonieux. Voilà un bon instrument. Un concert de divers instrumens. Un concert de voix et d’instrumens. Jouer d’un instrument. Joueur d’instrumens.
On dit proverbialement, que C’est un bel instrument que la langue, pour dire, qu’Il est plus aisé de parler que d’exécuter.
Il se dit aussi figurément Des personnes ou des choses qui servent à produire quelque effet, et à parvenir à quelque fin. Vous avez été l’instrument de sa vengeance. Servir d’instrument à la vengeance de quelqu’un. Ses propres lettres ont servi d’instrument pour le perdre. Ses domestiques ont été les instrumens de sa ruine. Ses amis ont été l’instrument de sa fortune.
Instrument, se dit aussi Des contrats et des actes publics pardevant Notaire. C’est un instrument authentique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.