langage

5e édition

LANGAGE.

s. m.
■  Idiome d’une Nation. Le langage des Turcs, le langage Persan. Personne n’entend ce langage. C’est un langage barbare, un langage inconnu. En ce sens on dit, que La Poésie est le langage des Dieux.
Langage, signifie aussi, Discours, style, et manière de parler. Un beau langage. Un langage figuré, orné, affecté, fleuri, pompeux. Langage naïf, pur, simple, sans ornement. La pureté du langage. Il y a dans ce discours quelques fautes de langage. Cela est écrit en beau langage, en vieux langage.
Il signifie aussi, La manière de parler de quelque chose, eu égard au sens plutôt qu’aux mots ou à la diction. Vous me tenez-là un étrange langage. Ce langage-là ne me plaît point. Je n’entends point ce langage. Il a bien changé de langage. Il tient à cette heure un autre langage. C’est le langage de l’Écriture-Sainte. Le langage des Pères, des Théologiens scolastiques. Ce n’est pas là le langage d’un homme de bien.
Il se dit figurément De tout ce qui sert à faire connoître la pensée sans parler. Le langage des yeux. Le geste est un langage muet.
Il se dit aussi par extension De la p. 9voix, du cri, du chant, etc. dont les animaux se servent pour se faire entendre. Les oiseaux ont une sorte de langage. Le langage des bêtes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.