laurier

5e édition

LAURIER.

s. m.
■  Sorte d’arbre toujours vert, et qui porte une petite graine noire et amère. Chez les Anciens le laurier étoit consacré à Apollon. On donnoit des couronnes de laurier aux Capitaines qui avoient remporté la victoire, et aux Poëtes qui avoient mérité le prix.
On dit figurément, Cueillir des lauriers, moissonner des lauriers, pour dire, Remporter la victoire sur les ennemis. Et on dit aussi figurément, Flétrir ses lauriers, pour dire, Déshonorer sa victoire.
On donne le nom de Laurier à quelques autres arbustes de différens genres. Ainsi on appelle Laurier rose, Un arbuste toujours vert, qui porte des fleurs de couleur de rose. Il y a aussi des lauriers rose qui fleurissent blanc.
On appelle Laurier thym, Un autre arbuste qui porte de petites fleurs semblables à celles du thym.
On appelle Laurier cerise, Une autre sorte d’arbuste toujours vert, qui porte une petite graine rouge comme des cerises.
On donne encore le nom de Laurier Alexandrin, à l’Hippoglosse, ou Langue de cheval. Plante qui porte ce dernier nom, parce qu’on trouve quelque ressemblance entre la forme de ses feuilles et la langue d’un cheval. Le Laurier Alexandrin est une espèce de Houx frelon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.