libre
5e édition
LIBRE.
adj. des 2 g.■
Qui a le pouvoir d’agir ou de n’agir pas. La volonté est libre, est une faculté libre.
Proverbialement, en parlant des choses qu’on laisse à la liberté de quelqu’un de faire ou de ne faire pas, on dit, que Les volontés sont libres.
On dit, qu’Un homme a son libre arbitre, pour dire, qu’Il est maître de choisir entre le bien et le mal.
■
Libre, signifie aussi Indépendant. Il est libre et ne dépend de personne. Libre comme l’air. Il ne veut s’attacher à aucun maître, il veut demeurer libre.
Il se dit aussi en parlant des États qui vivent en République, et des Villes qui se gouvernent par leurs propres Lois. C’est un État libre, une Ville libre. Gouverner des hommes libres, des peuples libres.
■
Libre, se dit aussi par opposition à Esclave, à servile. C’est un homme de condition libre. Être né libre. Une profession libre. Libre de sa personne.
Il se dit aussi par opposition à Captif, prisonnier. Il étoit prisonnier, mais à présent il est libre.
■
Libre, signifie aussi, Qui n’est nullement contraint, nullement gêné ; et il se dit Des personnes et des dispositions corporelles. Il est libre dans sa taille. Il a la taille libre et aisée. Avoir une contenance libre, un air libre et dégagé. Il a le corps libre et agile, il fait bien ses exercices.
On dit, Avoir la voix libre, la parole libre, pour dire, N’avoir point d’empêchement dans la voix, dans la parole. Tant que j’ai été enrhumé, je n’ai pas eu la voix libre. Il a été long-temps qu’il ne faisoit que bégayer, mais présentement il a la parole libre.
On dit, que Dans une Assemblée les suffrages ne sont pas libres, pour dire, qu’On n’ose y dire son avis, ou qu’il n’est pas permis de le dire.
On dit, Avoir le ventre libre, pour dire, Aller réglément à la garderobe, n’être pas constipé.
On dit, Être libre avec quelqu’un, pour dire, Vivre avec quelqu’un sans cérémonie.
■
Libre, se dit aussi en parlant Des mers, des chemins, des passages. Ainsi on dit, que Les mers sont libres, pour dire, qu’On peut y naviguer sans aucune crainte des Corsaires ou des ennemis. Que Les passages, que les chemins sont libres, pour dire, qu’On y peut aller en toute sûreté, ou qu’on n’y rencontre aucun embarras, aucun empêchement. Et lorsqu’un domestique, un inférieur témoigne qu’il veut s’en aller, on lui dit que Les chemins sont libres, que La campagne est libre.
■
Libre, s’emploie aussi avec un régime ; et alors il signifie Délivré. Être libre de soins. Être libre de soucis. Être libre de toute sorte d’engagement.
Et dans la conversation familière, on dit, Présentement je suis libre, pour dire, Je n’ai plus rien à faire maintenant.
On dit, qu’Un homme a tout son temps libre, pour dire, qu’Il n’a point d’occupation qui le contraigne.
■
Libre, se prend quelquefois en mauvaise part, et signifie, Licencieux, indiscret et téméraire. Il ne faut pas être si libre, avoir la langue si libre. Paroles libres. Discours libres. Chansons libres. Il est trop libre en ses discours, en ses paroles. Il est trop libre avec les femmes. C’est un homme qui a des sentimens un peu trop libres sur la Religion. Vers libres.
On dit aussi, Des vers libres, pour dire, Des vers où l’on admet toute espèce de mesure.
On dit à l’impersonnel, Il vous est libre de faire ce que vous voudrez. Il lui est libre d’aller où il lui plaira, etc. pour dire, Vous pouvez faire ce que vous voudrez. Il peut aller où il lui plaira, rien ne l’en empêche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- libertinage, n. m.
- libertiner, v. intr. [7e édition]
- liberty, n. m.
- libidinal, -ale, adj.
- libidineux, -euse, adj.
- libido, n. f.
- libitum (ad), loc. adv.
- libraire, n.
- librairie, n. f.
- libration, n. f.
- libre, adj.
- libre-échange, n. m.
- libre-échangiste, n.
- librement, adv.
- libre-service, n. m.
- librettiste, n.
- libretto, n. m.
- libyen, -enne, adj.
- lice [I], n. f.
- lice [II], n. f.