louer

5e édition

[II.] LOUER.

v. a.
↪ voir aussi : [I.] Louer (v. a.)
■  Honorer et relever le mérite de quelqu’un, de quelque action, de quelque chose, par des termes qui témoignent l’estime qu’on en fait. Louer hautement. Louer dignement. Louer Dieu. Louer et remercier Dieu. Qu’à jamais soit loué le saint nom de Dieu. Loué soit à jamais le saint nom de Dieu. Louer les belles actions. On l’a fort loué de cela. On le loue d’avoir fait telle chose, pour avoir fait telle chose. Il en sera loué de tous les gens de bien, par tous les gens de bien. Presque tous les hommes aiment à être loués. Il est malséant de se louer soi-même.
On dit proverbialement d’Un homme qui laisse paroître trop de satisfaction de sa personne, qui se sait trop bon gré de quelque chose qu’il a fait, qu’Il se loue et se remercie, qu’il ne cesse de se louer et de se remercier. Il est du style familier.
On dit, Se louer de quelqu’un, pour dire, Témoigner qu’on est content de son procédé, de sa façon d’agir. J’ai sujet de me louer de lui, il en a toujours fort bien usé avec moi.
Se louer, se dit aussi en parlant Des bêtes et des choses. Ainsi lorsqu’on est content du service qu’on a retiré d’un cheval, on dit, Je me loue fort du cheval que vous m’avez prêté. Et on dit, Se louer de l’effet d’un remède, pour dire, Être fort satisfait de l’opération, de l’effet d’un remède.
Loué, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.