malheureux, euse

5e édition

MALHEUREUX, EUSE.

adj.
■  Qui n’est pas heureux. Les damnés seront malheureux à jamais. Il y a des hommes malheureux par leur faute.
Il signifie aussi, Qui manque de ce qui peut rendre l’homme content Il mène une vie malheureuse. Il est dans un état malheureux, dans une situation malheureuse. Il est malheureux.
Faire une fin malheureuse, se dit ou d’Une personne qui meurt sans avoir donné aucune marque de piété, ou d’un criminel qui finit sa vie par les mains du bourreau.
Malheureux, signifie aussi, Qui a du malheur, qui est infortuné. Il est malheureux en tout ce qu’il entreprend. Malheureux à la guerre. Malheureux au jeu.
Il signifie encore, Qui porte malheur. Un jour malheureux. Constellation malheureuse. Accident bien malheureux. Malheureuse rencontre. En ce sens il ne se dit que des choses, et jamais des personnes.
On dit au jeu, qu’Un homme a la main malheureuse, pour dire, qu’On ne gagne point quand c’est lui qui donne ou qui coupe les cartes.
On dit aussi, qu’Il a la main si malheureuse, qu’il ne peut rien toucher sans le casser. On dit aussi figurément, qu’Un homme a la main malheureuse, pour dire, qu’Il réussit mal à ce qu’il entreprend, qu’il y est malheureux. Cet homme a la main malheureuse à faire des mariages.
Coup malheureux, se dit d’Un coup qui est arrivé par malheur et inopinément, et qui est plus dangereux qu’il ne devoit être.
On appelle au jeu, Un coup malheureux, Un coup de hasard, qui arrive par un malheur extraordinaire.
Choix malheureux, Conseil malheureux, se dit d’Un choix, d’un conseil qui est suivi de mauvais succès.
Malheureux, signifie aussi, Qui a quelque chose qui semble marquer du malheur. Il a la physionomie malheureuse, la mine malheureuse. Il a quelque chose de malheureux dans la physionomie.
Il signifie encore, Qui manque des qualités qu’il devroit avoir, qui est mauvais dans son genre, méprisable. Un malheureux Écrivain. Un malheureux Auteur.
On dit, qu’Un homme a la mémoire malheureuse, pour dire, qu’Il retient difficilement, et que sa mémoire lui fait faute au besoin.
On emploie aussi Malheureux dans le sens de comparaison, d’insuffisance et de disproportion. Il habite un palais, et son frère est réduit à une malheureuse chambre. Je ne puis vous aller voir si loin, je n’ai que deux malheureux chevaux. Avec vingt mille livres de rente, il n’a qu’un malheureux valet.
Malheureux est quelquefois substantif, et signifie Un homme misérable. Le pauvre malheureux. Il faut avoir compassion des malheureux.
Il signifie aussi Un méchant homme. Le malheureux qu’il est. C’est un malheureux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.