manche

5e édition

[I.] MANCHE.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Manche (n. f.)
■  La partie d’un instrument par où on le prend pour s’en servir. Le manche d’une cognée. Le manche d’un couteau. Le manche d’une raquette, d’un battoir, d’une étrille, etc. Long manche. Manche court. Gros manche. Couteau à manche d’ivoire, à manche de corne, à manche d’argent. Il tenoit son marteau par le manche. Le manche est rompu, il y faut mettre un manche. Cette cognée branle au manche, branle dans le manche. Manche à balai.
On dit, Le manche de la charrue, pour dire, La partie de la charrue que tient le Laboureur. Tenir le manche de la charrue.
On dit aussi, Le manche d’un gigot, d’une épaule de mouton, En parlant de la partie par où on les prend pour les couper.
On dit aussi, Le manche d’un luth, d’un violon, d’un théorbe, etc. En parlant de la partie où sont les touches, et où l’on pose les doigts de la main gauche pour former les tons différens. Et l’on dit de celui qui joue d’un de ces instrumens, qu’Il sait, qu’il connoît, qu’il est sûr de son manche, pour dire, qu’Il touche les cordes avec justesse et précision.
On dit proverbialement et figurément, que Quelqu’un branle au manche, dans le manche, pour dire, qu’Il n’est pas ferme dans le parti qu’il avoit embrassé, ou dans la résolution qu’il avoit prise.
On le dit aussi d’un homme dont la fortune est ébranlée, ou qui est menacé de perdre sa place. Son état est bien douteux, il branle au manche. Il est du style familier.
On dit proverbialement, Jeter le manche après la coignée, pour dire, Abandonner une affaire par chagrin, par dégoût, ou parce que les commencemens n’en sont pas heureux.
Manche de couteau. s. m. Nom d’une espèce de coquillage bivalve.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.