méditer

5e édition

MÉDITER.

v. a.
■  Occuper son esprit de l’examen d’une pensée, ou de l’exécution d’un dessein. Méditer une vérité. Méditer une idée. Méditer les règles de l’éloquence. Méditer ce qu’on aura à faire. Méditer une entreprise, un projet. Méditer la ruine de quelqu’un. Méditer une bonne, une mauvaise action. Cet homme est las du monde, il médite sa retraite.
On l’emploie quelquefois sans régime. Ce Philosophe passe sa vie à méditer. Il y a des gens qui ne savent pas méditer, qui méditent à la légère. Un esprit prompt rencontre quelquefois aussi heureusement que s’il avoit médité.
On l’emploie aussi avec des conjonctions, des pronoms, des adverbes.
Avec de. Méditer de bâtir ; de reprendre un procès suspendu ; de réparer une faute.
Avec qui, quel. Je méditois qui je choisirois pour Médecin ; quel remède seroit propre à mon mal.
À qui, à quoi, à quel. Méditer à qui on confiera un dépôt ; à quoi il faudra borner ses demandes ; à quel tribunal on aura recours.
Avec comment. Méditer comment on entrera en négociation ; comment on évitera un danger ; comment on se débarrassera d’un ennuyeux.
Avec où. Méditer où on ira d’abord ; où on ira ensuite ; où on s’arrêtera.
Par où. Méditer par où on attaquera la place ; par où on fera retraite.
Avec si. Méditer si on continuera d’écrire ; si on préférera le silence.
Avec sur. Méditer sur une question, sur une difficulté, sur un livre, sur un auteur, sur Newton, sur Saint-Paul.
On dit également bien, Méditer la question, la difficulté, le livre, l’Évangile, Newton, les Commentaires de César.
Il y a des occasions où l’usage prescrit de dire, Méditer sur. Méditer sur Dieu, sur l’âme, sur le monde, sur le temps, sur l’éternité, sur la lune, sur le flux et le reflux de la mer ; et non pas, Méditer Dieu, l’âme, etc. Pareillement, on médite sur les propriétés médicales d’une plante, sur le caractère d’un homme, sur l’instinct d’un animal ; et non pas, les propriétés, le caractère, l’instinct.
Quoiqu’on doive dire, Méditer sur l’éternité, on dit dans le langage de la chaire, Méditer les années éternelles : c’est une phrase de la Bible, qui signifie, Considérer d’avance les récompenses et les peines d’une vie à venir.
Méditer, se dit aussi pour, Faire une méditation pieuse. Les Religieux, les Séminaristes, ont des heures réglées pour méditer en commun.
Médité, ée. participe. Une entreprise long-temps méditée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.