mémoire

5e édition

[I.] MÉMOIRE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Mémoire (n. m.)
■  Puissance, faculté par laquelle l’ame conserve le souvenir des choses. Bonne mémoire. Grande mémoire. Heureuse mémoire. Belle mémoire. Mémoire labile. Sa mémoire n’est pas fidèle. Il n’a point de mémoire. Il a la mémoire sûre. La mémoire lui manque. Si ma mémoire ne me trompe. Il a beaucoup de mémoire, et peu de jugement. Mettez, imprimez, gravez cela dans votre mémoire. Vous avez la mémoire courte, vous avez courte mémoire. Cela m’est échappé de la mémoire. Ma mémoire m’a trahi. Il me vient en mémoire. Remettre quelque chose en mémoire à quelqu’un. Se remettre en mémoire. Il se charge la mémoire de tant de choses. Il a la mémoire pleine, remplie de mille choses. Repasser quelque chose dans sa mémoire.
On dit, qu’Un homme a une mémoire de lièvre, qu’il la perd en courant, pour dire, qu’Il n’a point de mémoire, et qu’une chose lui en fait aisément oublier une autre. Il est du style familier.
On appelle Mémoire locale, L’idée qui est réveillée dans la mémoire par certains lieux, par certains objets, par certaines choses. J’en ai une mémoire locale.
On appelle Mémoire artificielle, Certaine méthode qu’on suit en attachant ce qu’on a à dire à certaines choses qu’on a disposées par ordre dans son esprit, pour se souvenir de tous les points que l’on veut traiter.
Mémoire, souvenir, action de la mémoire, effet de la mémoire. Je n’ai point de mémoire de cela. J’en ai perdu, j’en conserverai la mémoire, j’en garderai toujours la mémoire. Je vous en rafraîchirai la mémoire. Rappelez un peu votre mémoire, rappelez en votre mémoire. N’avez-vous point mémoire d’avoir vu ? … La mémoire de ses grandes actions ne mourra jamais. Il vivra dans la mémoire de tous les siècles. Il en sera mémoire à jamais. Il n’en est plus de mémoire, il n’en est plus mémoire, il n’en reste pas mémoire. De mémoire d’homme on n’avoit point vu une telle chose. On dressera une colonne avec une inscription, en mémoire de… Il a fait des choses dignes de mémoire, d’une mémoire éternelle, d’une mémoire immortelle. Des actions d’éternelle mémoire. Consacrer la mémoire de quelqu’un. Abolir, éteindre la mémoire, renouveler la mémoire de quelque chose.
On dit, L’Église fait aujourd’hui mémoire d’un tel Saint, pour dire, En fait commémoration.
Mémoire. La réputation bonne ou mauvaise qui reste d’une personne après sa mort. La mémoire du juste sera éternelle. La mémoire des méchans est odieuse. Cela est injurieux à la mémoire d’un tel. Il ne faut pas déchirer la mémoire des morts. Épargner la mémoire des morts. Sa mémoire est en bénédiction, en exécration. Condamner la mémoire de quelqu’un. Faire le procès à la mémoire d’un homme, honorer, noircir, flétrir, purger sa mémoire.
On dit vulgairement, Réhabiliter la mémoire d’un défunt ; et en termes de Droit, Purger la mémoire d’un défunt, pour dire, Que la veuve ou les héritiers de celui qui avoit été condamné, soit par contumace, soit autrement, ont, après sa mort, prouvé qu’il n’étoit point coupable du crime pour raison duquel il avoit essuyé la condamnation, et ont obtenu un jugement d’absolution. La seconde forme de réhabilitation, au contraire, se fait par lettres du grand sceau, par lesquelles celui qui avoit été condamné à quelque peine infamante, est remis en état de posséder et d’exercer toutes sortes d’Offices. La première est une justice, la seconde est une grâce.
On met à la tête des Inscriptions et des Épitaphes, etc. À la mémoire, à l’heureuse mémoire, à l’immortelle mémoire de…
On dit, et c’est une espèce de formule, en parlant d’Un Souverain qui a été vertueux, illustre, victorieux, etc. Tel Prince d’heureuse mémoire, de glorieuse mémoire, de triomphante mémoire.
Les Poëtes appellent les Muses, Les Filles de Mémoire, parce qu’elles sont filles de Mnémosyne, qui signifie Mémoire.
On appelle aussi en Poésie, Le Temple de Mémoire, Le Temple où l’on suppose que les noms des grands hommes sont conservés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.