messager, ère

5e édition

MESSAGER, ÈRE.

subst.
↪ voir aussi : Messager d’état (n. m.)
■  Qui fait un message, qui vient annoncer quelque chose, soit de lui-même, soit envoyé par autrui. Messager fidèle. Je lui ai envoyé messager sur messager.
Les Poëtes appellent Mercure, Le Messager des Dieux ; Iris, La Messagère de Junon. Et l’on appelle encore poétiquement l’Aurore, La Messagère du jour, la Messagère du soleil. On dit aussi poétiquement, que Les hirondelles sont les Messagères du printemps.
On dit proverbialement, qu’Il n’est point de meilleur messager que soi-même, pour dire, que Pour être bien informé p. 96de quelque chose, il faut s’en informer par soi-même.
On dit figurement, que Les signes, les prodiges effrayans, sont des messagers de la colère de Dieu.
Messager, est aussi celui qui est établi pour porter ordinairement les paquets et les hardes d’une Ville à une autre. Le Messager de Poitiers à Paris. Le Messager de Bordeaux. On a établi des Messagers dans toutes les Villes du Royaume. Messager à pied. Messager à cheval. Messager avec une charrette. Messager Juré. Portez ce paquet au Messager. Il s’en est allé par le Messager, par la voie du Messager.
On appelle Messagers de l’Université de Paris, Des suppôts de cette Université, qui ont succédé à ceux qui exerçoient anciennement les Messageries. Ils jouissent des mêmes priviléges. Il y a de très-grands Seigneurs qui possèdent de ces Offices.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution
Voyez Messager d’État dans le Supplément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.