métier
5e édition
MÉTIER.
s. m.■
Profession d’un art mécanique. Bon métier. Mauvais métier. De quel métier est-il ? Son père lui a fait apprendre un métier, l’a mis en métier. Le métier de Cordonnier. Le métier de Tisserand. Il est passé maître en ce métier. Les Jurés du métier. Ce métier ne vaut plus rien. Le métier va bien. Un homme de métier. Gens de métier.
Il se dit figurément De toute sorte de professions. Le métier des armes. Le métier de la guerre. Le métier d’un homme de guerre. Cet Officier aime son métier, s’attache à son métier. Il a le cœur au métier. S’il s’en faut rapporter aux gens du métier. Vous ne me tromperez pas, je suis du métier. Que chacun fasse son métier. Mêlez-vous de votre métier. Un Avocat qui fait bien son métier. Il est habile homme en son métier.
En parlant d’Un Marchand ou d’un Ouvrier qui donne sa marchandise ou sa peine à un prix plus modique que les autres Marchands ou les autres Ouvriers, on dit proverbialement, qu’Il gâte le métier.
■
Métier, signifie aussi L’assemblée, la compagnie des gens d’un Corps qui exerce un même métier. Il y a un procès entre ces deux métiers. Les Corps des arts et métiers.
On dit figurément d’Un homme qui a accoutumé de faire quelque chose, qu’Il en fait métier et marchandise. Il se prend ordinairement en mauvaise part. On dit de même, Faire le métier d’espion, le métier de délateur, etc.
p. 99On dit proverbialement d’Un homme intrigant et capable de se prêter à tout, selon les conjonctures, que C’est un homme de tous métiers.
On dit proverbialement, Quand chacun fait son métier, les vaches sont bien gardées, en sont mieux gardées, pour dire, que Toutes choses sont bien réglées, quand chacun ne se mêle que de ce qu’il doit faire.
On dit aussi proverbialement, Un métier ne vaut rien, qui ne nourrit pas son maître. On dit encore, qu’Il n’est si petit métier qui ne nourrisse son maître.
On dit proverbialement, Donner un plat de son métier, pour dire, Faire ou dire quelque chose qui tienne de la profession ou du caractère dont ou est. Ce Joueur de violon nous donna un plat de son métier. C’est un menteur qui nous a donné un plat de son métier.
On dit aussi proverbialement d’Un tour d’adresse, de subtilité que fait quelqu’un, C’est un tour de son métier, pour dire, Une adresse, une subtilité du métier dont il se mêle. Cela se prend ordinairement en mauvaise part. Ce procureur nous a joué un tour de son métier.
■
Métier. Espèce de machine qui sert à certaines Manufactures. Un métier de Brodeur, de Tisserand. Métier de Tapissier. Métier de Passementier. Sa toile est sur le métier. Monter un métier. Il a quatre ou cinq sortes d’étoffes sur le métier. Des bas faits au métier. Ce fabriquant a tant de métiers montés, tant de métiers battans.
On dit figurément et familièrement, en parlant Des productions d’esprit, Qu’y a-t-il sur le métier ? Quel ouvrage avez-vous sur le métier ?
On appelle Petit métier, ou simplement Métier, Certaine sorte de pâtisserie qui est une espèce de gauffre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- méthodiste, adj.
- méthodologie, n. f.
- méthodologique, adj.
- méthylation, n. f.
- méthyle, n. m.
- méthylène, n. m.
- méthylique, adj.
- méticuleusement, adv.
- méticuleux, -euse, adj.
- méticulosité, n. f.
- métier, n. m.
- métis, -isse, adj.
- métissage, n. m.
- métisser, v. tr.
- métonomasie, n. f.
- métonymie, n. f.
- métonymique, adj.
- métope, n. f.
- métoposcopie, n. f. [7e édition]
- métoposcopique, adj. [7e édition]