miroir

5e édition

MIROIR.

s. m.
■  Glace de verre ou de crystal, qui étant enduite par-derrière avec une feuille d’étain et du vif-argent, rend la ressemblance des objets qu’on lui présente. Miroir de Venise. Grand miroir. Miroir de toilette. Miroir de poche. Miroir de crystal de roche. Bordure de miroir. Glace de miroir. Miroir qui est taillé à plusieurs faces, à facettes, en sorte qu’il multiplie les objets. Miroir où l’on voit les objets renversés. Se regarder dans un miroir. S’ajuster au miroir. Ce miroir farde, il fait plus blanc qu’on n’est. Un miroir qui flatte, qui n’est pas fidèle.
On dit figurément et ironiquement d’Un jeune homme qui se pique de beauté, C’est un miroir, pour dire, Les femmes se complaisent à le regarder.
On dit figurément, C’est un miroir de vertu, un miroir de patience, pour dire, Un exemple de vertu, de patience. Il vieillit.
On dit figurément, que Les yeux sont le miroir de l’âme, pour dire, que Les diverses affections de l’âme se manifestent dans les yeux.
Il y a aussi des miroirs de métal, et on en fait à différens usages, soit pour s’y mirer, soit pour faire des expériences de Physique. Miroir concave. Miroir convexe.
On appelle Miroir ardent, Une sorte de miroir, soit de verre, soit de métal, qui étant exposé au Soleil, en rassemble tellement les rayons dans un point appelé le foyer, qu’il brûle presque en un moment tout ce qui lui est présenté.
Miroir, en termes de Marine, se dit d’Un cadre ou cartouche de menuiserie, placé à l’arrière du vaisseau, et chargé des armes du Roi, et quelquefois de la figure qui donne son nom au vaisseau. On l’appelle aussi Fronton.
Miroir, en termes d’Eaux et Forêts, p. 111se dit Des places entaillées sur la tige d’un arbre, et marquées avec le marteau.
On appelle Œufs au miroir, Des œufs qu’on fait cuire sur un plat enduit de beurre sans les brouiller. On les nomme aussi, Œufs sur le plat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.