monde

5e édition

MONDE.

s. m.
■  L’univers, le ciel et la terre, et tout ce qui y est compris. Dieu a créé le monde, a tiré le monde du néant. La création du monde. La fin du monde. Plusieurs philosophes ont cru le monde éternel.
On dit familièrement, Depuis que le monde est monde, pour dire, De tout temps.
On appelle Le monde idéal, L’idée du monde qui est en Dieu même de toute éternité.
On dit, L’an du monde, etc. pour dire, L’an de la création du monde.
Monde, se prend plus particulièrement pour La terre, pour le globe terrestre. Les quatre parties du monde. Le monde sublunaire. Le centre du monde. Le bout du monde. Aux deux bouts du monde. Alexandre aspiroit à se rendre maître du monde. Courir le monde. Faire le tour du monde.
On dit, qu’Un enfant est venu au monde, pour dire, qu’Il est né ; qu’Une femme a mis un enfant au monde, pour dire, qu’Elle a donné la naissance à un enfant ; et qu’Un homme n’est plus au monde, pour dire, qu’Il est mort.
On appelle Le nouveau monde, Le continent de l’Amérique. Et on appelle L’ancien et le nouveau monde, ou les deux mondes, Les deux continens.
Monde, se prend aussi pour La totalité des hommes en général, pour le genre humain. Jésus-Christ est le Sauveur du monde.
Monde, se prend aussi pour Le commun des hommes, pour la plupart des hommes. Le monde ne pardonne point l’ingratitude. Tout le monde sait cette nouvelle. Il est connu de tout le monde.
Il se prend encore simplement et indéfiniment pour, Gens, personnes. Ainsi on dit : Il ne faut pas accuser le monde légèrement. Est-ce comme cela qu’il faut traiter le monde ? Je crois que vous vous moquez du monde. Il est familier.
Monde, se prend aussi pour Un certain nombre de personnes. Il s’assembla quantité de monde autour de lui. Il a amené beaucoup de monde avec lui. Il y avoit bien du monde à l’Opéra.
Il se prend aussi pour Une grande quantité de personnes. Il a un monde d’ennemis sur les bras.
On dit, Peu de monde, pas grand monde, pour signifier, Peu de personnes. Il n’y avoit pas grand monde à cette fête. Il ne put rassembler que peu de monde.
Monde, se prend aussi pour La société des hommes dans laquelle on a à vivre, ou pour une partie de cette société. Fréquenter le grand monde, le beau monde. Aimer le monde. Le commerce du monde. C’est un homme qui a vu le monde, qui a un grand usage du monde, une grande connoissance des affaires du monde. À son entrée dans le monde. Il n’aime pas le grand monde. Il ne voit qu’un certain monde. Loin du monde et du bruit. Se retirer du grand monde, de l’embarras du monde et des affaires. Il s’est fait dans le monde. p. 121C’est le monde qui lui a formé l’esprit. Lire dans le grand livre du monde. Le monde est bien corrompu. Dans quel monde vivez-vous ? C’est le meilleur homme, le plus honnête homme du monde. C’est le plus grand Prince du monde. Faire figure dans le monde. Se faire un nom, de la réputation dans le monde. Faire parler de soi dans le monde.
Le grand monde, dans le discours famil. signifie, La société distinguée. Aller dans le grand monde. On dit dans un sens opposé, mais très-familièrement, Le petit monde ; cela n’a réussi que dans le petit monde, pour dire, Les gens du commun. Le peuple dit, Il ne faut pas tant mépriser le petit monde.
On dit aussi familièr. Le beau monde, pour signifier, Les personnes bien mises. J’ai vu là beaucoup de beau monde.
On dit à un homme qui ne s’est pas montré depuis long-temps, De quel monde venez-vous ? Et l’on dit d’Un homme dont les mœurs, dont les façons de vivre paroissent opposées à celles de la société commune des autres hommes, que C’est un homme de l’autre monde. On dit aussi d’Un homme qui dit des choses étranges, incroyables, qu’Il dit des choses de l’autre monde.
On dit qu’Un homme sait bien le monde, pour dire, qu’Il sait bien la manière de vivre dans la société. C’est un homme qui sait bien le monde, qui sait bien son monde. On dit dans le même sens, qu’Il a du monde, qu’Il n’a pas de monde.
On dit d’Un homme, qu’Il connoît le monde, pour dire, qu’Il connoît les hommes ; et qu’Il connoît bien son monde, pour dire, qu’Il sait bien démêler le caractère des gens à qui il a affaire.
On dit proverbialement, qu’Un homme doit à Dieu et au monde, pour dire, qu’Il est extrêmement endetté.
On dit proverbialement à un homme qui paroît n’être pas instruit d’une chose que tout le monde sait : De quel monde venez-vous ? Vous n’êtes pas de ce monde-ci. On dit dans ce même sens, C’est un homme qui vient de l’autre monde.
On dit aussi d’Un homme qui n’est plus dans le commerce du monde : C’est un homme qui n’est plus du monde. Je ne suis plus du monde. Je ne suis plus de ce monde. Il a quitté le monde. Il a renoncé au monde. Il s’est retiré du monde.
On dit communément, Ainsi va le monde, il faut laisser aller le monde comme il va, pour dire, C’est ainsi que les hommes se gouvernent, il ne faut pas entreprendre de réformer les abus que nous trouvons dans la société.
On dit proverbialement d’Une chose qui se fait contre l’usage et l’ordre commun, C’est le monde renversé.
On dit, qu’Un homme est allé loger au bout du monde, pour dire, Dans un quartier extrêmement éloigné.
On dit, Si vous avez dix pistoles de ce cheval, c’est le bout du monde, pour dire, Ce cheval ne vaut tout au plus que dix pistoles. Il est familier.
Monde, se prend encore pour les hommes qui ont les mœurs corrompues du siècle. Ainsi on dit : Renoncer au monde. Renoncer au monde et à ses pompes. L’esprit du monde. Le train du monde. Les maximes du monde sont ordinairement bien contraires à celles de l’Évangile.
Monde, se dit aussi De la vie séculière, par opposition à la vie monastique. Il a quitté le monde pour se mettre dans un cloître. Il est sorti du couvent, et est entré, rentré dans le monde.
L’Écriture dit, que La figure de ce monde passe, pour dire, que Tout ce qui est dans le monde n’a rien de solide ni de permanent.
Monde, se prend aussi pour Les domestiques de quelqu’un, Il a congédié tout son monde ; pour Ceux qui sont sous les ordres de quelqu’un. Tout votre monde est-il arrivé ? Ce Capitaine n’avoit que la moitié de son monde ; ou pour Un certain nombre de gens que l’on attend. On servira dès que votre monde sera venu.
Monde, est quelquefois un terme augmentatif, soit qu’on affirme, soit qu’on nie. Il a dit de vous tout le bien du monde. Je ne voudrois de cette maison pour rien au monde, pour rien du monde. Je donnerois tout au monde pour l’avoir. Rien au monde ne lui fait tant de plaisir.
On appelle L’autre monde, La vie future. Dans l’autre monde il faudra rendre compte de ce que nous aurons fait dans celui-ci. La foi nous apprend qu’il y a un autre monde après celui-ci.
On dit, qu’Un homme est allé en l’autre monde, pour dire, qu’Il est mort. Il est populaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.