montagne

5e édition

MONTAGNE.

s. f.
■  Mont, grande masse de terre ou de roche fort élevée au-dessus du terrain qui l’environne. Grande montagne. Haute montagne. Montagne élevée, rude, escarpée. Le sommet, le haut, la cime d’une montagne. Le penchant, la pente, la descente, le pied d’une montagne. Monter une montagne. Passer, traverser une montagne. Gagner le haut de la montagne. Les montagnes d’Auvergne. Pays de montagnes. Une chaîne de montagnes, pour dire, Une suite de montagnes qui se touchent l’une l’autre.
Lorsqu’après s’être attendu à quelque chose de grand, le succès n’aboutit à rien, on dit proverbialement, que La montagne a enfanté une souris.
On dit proverbialement, Deux montagnes ne se rencontrent point, mais les hommes se rencontrent ; et cela se dit ou par menace, pour faire entendre à un homme qu’on trouvera occasion de se venger de lui, ou lorsqu’on rencontre inopinément quelqu’un qu’on ne s’attendoit pas à voir.
On dit communément, qu’Il n’y a point de montagne sans vallée.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution

MONTAGNE.

s. f. Nom donné au groupe de Membres qui, dans la Convention nationale, se réunissoient sur les gradins les plus élevés de la salle, et qui professoient les opinions et se déclaroient pour les mesures les plus révolutionnaires. Le parti opposé fut, par la raison contraire, appelé le Marais et la Plaine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.