moral, ale
5e édition
MORAL, ALE.
adj.■
Qui regarde les mœurs. Un discours moral. Doctrine morale. Théologie morale. Les Œuvres morales de Plutarque. Sens moral. Préceptes moraux. Réflexions morales.
On appelle Vertus morales, Celles qui ont pour principe les seules lumières de la raison. Il ne suffit pas d’avoir les vertus morales, il faut encore avoir les vertus chrétiennes.
On dit, Cela est fort moral, pour dire, Cela renferme une morale fort saine.
On dit d’Un Prédicateur, qu’Il est fort moral, pour dire, qu’Il traite bien ce qui regarde les mœurs, et que c’est à quoi il s’attache davantage.
On dit, Certitude morale, pour dire, Certitude fondée sur de fortes probabilités, telle qu’on peut l’avoir dans les choses ordinaires de la vie. Et dans cette acception, Certitude morale s’oppose ordinairement à Certitude physique. On n’en a point de démonstration rigoureuse, mais seulement une certitude morale.
On dit substantivement et au masculin, Le moral, pour dire, La disposition morale. Le physique influe beaucoup sur le moral, et le moral sur le physique.
■
Morale. s. fém. La doctrine des mœurs. Bonne morale. Méchante morale. Morale corrompue. Morale dépravée. Morale dangereuse. Morale relâchée. La morale des Païens. La morale chrétienne. La morale de Jésus-Christ. La morale de l’Évangile. Il renverse toute la morale. Traité de morale. Il s’est fait un étrange système de morale.
■
p. 127Morale, se prend quelquefois pour Un traité de Morale. La Morale d’Aristote. Aristote dans ses Morales.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- moquette [II], n. f.
- moquettes, n. f. pl.
- moqueur, -euse, adj. et n.
- moqueusement, adv.
- moracées, n. f. pl.
- morailles, n. f. pl.
- moraillon, n. m.
- moraine, n. f.
- moraines, n. f. pl. [4e édition]
- morainique, adj.
- moral, -ale [I], adj.
- moral [II], n. m.
- morale, n. f.
- moralement, adv.
- moralisant, -ante, adj.
- moralisateur, -trice, adj.
- moralisation, n. f.
- moraliser, v. intr. et tr.
- moraliseur, -euse, n.
- moralisme, n. m.