naturellement

5e édition

NATURELLEMENT.

adv.
■  Par un principe naturel, par une impulsion, une propriété naturelle. Tout retourne naturellement à son principe. Tous les animaux aiment naturellement la conservation de leur être. Le lion est naturellement courageux. Le lièvre est naturellement timide.
Il signifie aussi, Par le seul secours, par les seules forces de la nature. Cela ne peut pas se faire naturellement.
On dit aussi, qu’Une chose ne se fait pas naturellement, pour dire, qu’Elle n’est pas dans l’usage ordinaire, qu’elle n’arrive pas ordinairement. Et cela se dit aussi en parlant Des choses où l’on veut faire entendre qu’on soupçonne quelque supercherie.
Naturellement, signifie aussi, D’une manière naïve et naturelle. Il contrefait tout le monde fort naturellement. Il nous a dépeint cela très-naturellement.
On dit, Écrire naturellement, pour dire, Écrire d’un style aisé.
On dit, Naturellement parlant, pour dire, En parlant sans figure. Il se dit aussi par opposition à Surnaturellement. Naturellement, un mort ne peut pas ressusciter.
On dit aussi à peu près dans le même sens, Parler naturellement ; penser naturellement.
On dit de même, qu’Une chose s’explique naturellement, pour dire, qu’Elle s’explique d’une manière très-aisée, très-simple.
Naturellement, signifie aussi, Sans déguisement et avec franchise. Parlez-moi naturellement. Il n’y va pas naturellement avec moi, pour dire, Il dissimule, il agit avec finesse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.