nouveau, nouvelle

5e édition

NOUVEAU

ou

NOUVEL.

adj. m.

NOUVELLE.

adject. fém.
↪ voir aussi : Nouvel (adj. m.)
■  Qui commence d’être ou de paroître. On dit Nouveau devant un nom masculin qui commence par une consonne ou un h aspiré. On dit Nouvel devant un nom mascul. qui commence par une voyelle ou un h muet. Un nouveau jour, le nouvel an. Vin nouveau. Blé nouveau. Fruit nouveau. Livre nouveau. Nouveau dessein. N’avez-vous rien, ne savez-vous rien, ne nous direz-vous rien de nouveau ? Qu’y a-t-il de nouveau ? Nouvel armement. Nouvel accident. Nouvel hommage. Nouveau harnois. Nouvelle invention. Nouvelle relation. Mode nouvelle. Pièce nouvelle. Nouvelle manière. Nouvelle édition. Nouvelle découverte. Les Auteurs anciens et les nouveaux.
On appelle, Mots nouveaux, Des mots qui commencent à s’établir, et que l’usage n’a pas encore autorisés.
Un habit nouveau, signifie, Un habit d’une nouvelle mode ; Un nouvel habit, Un habit différent de celui qu’on avoit auparavant ; et, Un habit neuf, est un habit qui n’a point ou qui a peu servi. L’habit que vous avez est nouveau. Il met tous les jours un nouvel habit. Je me suis fait faire un habit neuf.
On dit, Le nouvel an, et l’an nouveau, pour dire, Le commencement de l’année ; La saison nouvelle, pour p. 169dire, Le printemps ; La nouvelle Lune, pour dire, La Lune qui commence ; Le nouveau monde, pour dire, Cette partie du monde qui a été découverte à la fin du quinzième siècle, et à laquelle on a donné le nom d’Amérique ; Le nouveau style, pour dire, La manière de compter dans le calendrier, depuis qu’il a été réformé par Grégoire XIII.
Jésus-Christ est appelé dans le langage de l’Écriture-Sainte, Le nouvel Adam ; et on appelle Nouvel homme, et Homme nouveau, Le Chrétien régénéré par la grâce.
On appelle Nouveau Testament, Le Livre des Évangiles avec les Actes des Apôtres, les Épîtres de Saint Paul, les autres Épîtres Canoniques, et l’Apocalypse ; et on l’appelle ainsi à la différence de l’Ancien Testament.
On dit, Mener une nouvelle vie, pour dire, Mener un nouveau genre de vie.
On dit en termes de Pratique, Passer titre nouvel : et il est à remarquer, que Nouvel ne se dit jamais après le substantif, que dans ce seul exemple. On dit aussi dans le même style, Articuler faits nouveaux.
On dit figurément et proverbialement d’Un homme qu’il y a quelque temps qu’on n’a vu, que C’est du fruit nouveau que de le voir.
Et on dit aussi, Recommencer sur nouveaux frais, pour dire, Recommencer entièrement un travail.
On disoit autrefois familièrement, Des gens se sont dit mots nouveaux, pour dire, Ils se sont querellés, ils se sont servis de termes durs et peu en usage dans le commerce ordinaire de la société.
On dit aussi, qu’Un homme est bien nouveau dans son métier, dans sa charge, pour dire, qu’Il n’y est guère expérimenté.
Et on dit dans le même sens, qu’Un homme est bien nouveau dans le monde, bien nouveau dans les affaires.
On appelle Un homme nouveau, Celui qui a fait fortune, qui n’a point de naissance, et qui est le premier de sa race qui se fasse remarquer.
Lorsqu’on veut faire entendre qu’on ne savoit rien de quelque chose, on dit, Cela m’est nouveau ; c’est une chose nouvelle pour moi.
On appelle Nouveaux acquêts, La finance que le Roi impose sur les gens de mainmorte qui se trouvent posséder des héritages non amortis.
Nouveau, devient substantif dans les phrases suivantes : Voici du nouveau. Vous aimez le nouveau. Il me faut du nouveau.
Nouveau, s’emploie aussi quelquefois dans une signification adverbiale, pour dire, Nouvellement. Du beurre nouveau battu. Du vin tout nouveau percé. Des vins nouveau percés. On ne s’en sert pas en ce sens avec un substantif féminin.
De nouveau, phr. adverb. signifie, Derechef, encore une fois. Il a été accusé de nouveau. On l’a emprisonné tout de nouveau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.