œuvre
5e édition
ŒUVRE.
s. f. (Pron. Euvre.)■
Ce qui est fait, ce qui est produit par quelque agent, et qui subsiste après l’action. Les œuvres de Dieu. Les œuvres de la nature. Les œuvres de la grâce. Dieu est admirable dans ses œuvres. L’homme est l’œuvre des mains de Dieu. Travailler à l’œuvre de son salut. Il a laissé l’œuvre imparfaite. L’œuvre de la création fut achevée en six jours. L’œuvre de la Rédemption fut accomplie sur la croix.
Dans le style soutenu, Œuvre est quelquefois masculin au singulier. Un si grand œuvre, ce saint œuvre. Un œuvre de génie.
On dit proverbialement, À l’œuvre on connoît l’ouvrier, pour dire, que C’est par le mérite de l’ouvrage qu’on juge du mérite de celui qui l’a fait.
On dit familièrement, qu’Un homme ne fait œuvre de ses dix doigts, pour dire, qu’Il ne fait rien du tout. Et l’on dit, La fin couronne l’œuvre, pour dire, que Ce n’est pas assez de bien commencer, qu’il faut bien finir.
Proverbialement, pour dire, qu’Un homme qui excelle dans un genre est fort supérieur à l’un de ceux qui s’y sont distingués, on dit de ce dernier, qu’Il n’y fait œuvre. Il écrit en latin mieux que personne, Muret n’y fait œuvre. Il fait des vers admirables, Despréaux n’y fait œuvre. Cela se dit ordinairement par exagération.
On appelle La conjonction charnelle de l’homme et de la femme, L’œuvre de la chair, ou l’œuvre de chair. Dans la traduction vulgaire des Commandemens de Dieu, on dit, Œuvre de chair ne désireras qu’en mariage seulement.
Et l’on dit en termes de Palais, qu’Une femme est enceinte des œuvres de quelqu’un, pour dire, qu’Elle est grosse de son fait.
■
Œuvre de marée. Terme de Marine. Radoub, carénage que l’on donne aux vaisseaux, soit en haute mer, soit sur un banc, quand la mer est retirée.
■
Œuvres mortes. Terme de Marine. Parties d’un vaisseau qui sont hors de l’eau.
■
Œuvres vives. Terme de Marine. Parties d’un vaisseau qui sont dans l’eau.
■
Mettre en œuvre. Façon de parler dont on se sert, pour dire, Employer à quelque usage. Mettre du bois en œuvre. Mettre des pierres en œuvre.
On dit figurément, Mettre toutes sortes de remèdes en œuvre, mettre tout en œuvre, mettre toutes sortes de choses en œuvre, pour dire, Mettre toutes sortes de choses en usage, employer toutes sortes de moyens.
Il se dit aussi Des personnes. Il est excellent ouvrier, c’est dommage qu’on ne le mette en œuvre. C’est à ceux qui mettent les ouvriers en œuvre à les payer.
■
Mettre en œuvre, se dit aussi au propre, en parlant des pierreries. Voilà un diamant qui est bien mis en œuvre ; et on dit aussi d’Une pierre délicatement mise en œuvre, que L’œuvre en est délicate.
On appelle Œuvre, parmi les Joailliers et les Orfévres, Le chaton dans lequel une pierre est enchâssée. Son diamant sortit de l’œuvre et tomba. Un diamant qui est hors d’œuvre, hors de l’œuvre.
■
À pied-d’œuvre. Terme de bâtiment, qui signifie La proximité des matériaux. Il tire la pierre à pied-d’œuvre. Le moellon se trouve à pied-d’œuvre.
■
Dans œuvre, hors d’œuvre. Termes d’Architecture, qui signifient, Dans le corps du bâtiment, hors du corps du bâtiment. Ainsi l’on dit, qu’Un petit escalier, qu’un cabinet est dans œuvre, pratiqué dans œuvre, pour dire, qu’On l’a ménagé dans le corps du bâtiment ; et l’on dit, qu’Il est hors d’œuvre, pour dire, qu’Il est en saillie, hors du corps du bâtiment, hors de l’aplomb des gros murs.
On dit aussi, qu’Une chambre, qu’une salle a tant de pieds dans œuvre, pour dire, qu’Elle a tant de pieds du dedans d’un mur au dedans de l’autre ; et qu’Une maison a tant de pieds hors œuvre, pour dire, qu’Elle a tant de pieds du dehors d’un mur au dehors du mur opposé.
On dit encore, en termes d’Architecture, Travailler sous œuvre, reprendre sous œuvre, pour dire, Réparer les fondemens d’un mur sans l’abattre, et en le soutenant.
■
Hors-d’œuvre, se dit figurément et adverbialement Des choses dont un ouvrage peut se passer. Ainsi, lorsque dans un livre, dans un discours, il se trouve quelque chose qui n’est point du sujet, on dit, que C’est une chose hors d’œuvre.
On dit qu’Un diamant, qu’un rubis est hors d’œuvre, pour dire, qu’Il n’est pas encore monté, ou qu’il est sorti de sa monture.
■
Hors-d’œuvre, s’emploie aussi substantivement, au propre et au figuré. Ce morceau d’Architecture est un hors-d’œuvre. Cet épisode est un hors-d’œuvre. Les hors-d’œuvre plaisent quelquefois ; mais il y en a trop dans cet ouvrage.
■
Hors-d’œuvre, se dit aussi De certains mets qu’on sert avec le potage ; et en ce sens il est substantif masculin. On servit plusieurs hors-d’œuvres à chaque service. Ce hors-d’œuvre est très-bon.
On appelle Maître des œuvres, Un Officier qui a juridiction et inspection sur les ouvrages de Maçonnerie et de Charpenterie ; Maître des basses-œuvres, Un cureur de retraits ; et, Maître des hautes-œuvres, Le Bourreau, l’Exécuteur de la Haute-Justice.
■
Œuvre, signifie aussi Fabrique ; et en ce sens il se dit généralement De tous les fonds et revenus qui sont affectés à la Fabrique et à l’entretien d’une Église. L’œuvre de telle paroisse est fort riche. Il a donné tant à l’œuvre.
Il se dit aussi Du lieu et du banc destinés dans une Paroisse pour les Marguilliers. Les Marguilliers sont assis dans l’œuvre, entendent le sermon dans l’œuvre. L’œuvre de cette Paroisse est fort belle.
■
Œuvre, se dit aussi Des productions d’esprit, des pièces qu’un Auteur compose, soit en prose, soit en vers ; et dans cette acception, il n’est en usage qu’au pluriel. Œuvres poétiques. Œuvres morales. Œuvres mêlées. Œuvres posthumes. Les œuvres de Platon, d’Aristote, de Cicéron. Les œuvres de saint Thomas. Les œuvres de Corneille, de Racine, de Molière. Ses œuvres ne sont pas encore imprimées, elles sont imprimées en tant de volumes. Ce sont toutes ses œuvres.
■
Œuvre, se dit encore De toute sorte d’action morale, et principalement par rapport au salut. Chacun sera jugé selon ses œuvres, selon ses bonnes ou mauvaises œuvres. Œuvre méritoire. La p. 184foi sans les œuvres est une foi morte. La fin couronne l’œuvre. Vous avez fait une bonne œuvre. Œuvre de miséricorde. Œuvre de charité.
On dit, Gagner les œuvres de miséricorde, pour dire, Faire certaines actions de charité, comme d’assister les pauvres, de visiter les malades, etc. Et dans le style familier, Un homme fort retiré, ou malade, qui reçoit la visite d’un autre, lui dit, Vous venez gagner les œuvres de miséricorde.
On dit proverbialement et ironiquement, Bon jour bonne œuvre, Quand on veut parler d’une méchante action faite le jour d’une grande Fête. Il a volé le jour de Pâques, bon jour bonne œuvre.
On appelle Œuvre pie, Une œuvre de charité faite dans la vue de Dieu. Il a fait de grands legs pour être employés à doter des hôpitaux, et en autres œuvres pies.
On appelle Œuvres de surérogation, Les bonnes œuvres qu’on fait sans y être obligé. Ce qui est d’obligation et de devoir, doit aller avant toutes les œuvres de surérogation.
On appelle aussi Œuvres de surérogation, Tout ce qu’on fait au-delà du devoir, ou au-delà de ce qui est nécessaire pour l’affaire dont il s’agit. Ce sont des œuvres de surérogation dont on se passeroit bien.
■
Œuvre, en Métallurgie, signifie Du plomb qui contient de l’argent.
■
Œuvre, sub. mas. Se dit en Chimie, pour signifier, La Pierre Philosophale ; et il ne s’emploie qu’au singulier, au masculin, et avec le mot de Grand. Le grand-œuvre. Travailler au grand-œuvre.
On se sert encore au masculin du mot d’Œuvre, en parlant d’Estampes, pour dire, Le recueil de toutes les Estampes d’un même Graveur. Avoir tout l’œuvre d’Albert Durer, de Calot, de Mellan, etc. Tout l’œuvre de Marc-Antoine.
Il se dit aussi Des ouvrages des Musiciens. Le premier, le second œuvre de ce Musicien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- œsophagite, n. f.
- œstr(o)-, préf.
- œstradiol, n. m.
- œstral, -ale, adj.
- œstre, n. m.
- œstrogène, adj.
- œstrone, n. f.
- œstrus, n. m.
- œuf, n. m.
- œuvé, -ée, adj.
- œuvre, n.
- œuvrer, v. intr.
- œuvrette, n. f.
- off, adj. inv.
- offensant, -ante, adj.
- offense, n. f.
- offensé, -ée, n.
- offenser, v. tr.
- offenseur, n. m.
- offensif, -ive, adj.