ouverture
5e édition
OUVERTURE.
s. f.■
Fente, trou, espace vide, dans ce qui d’ailleurs est continu. Grande ouverture. Petite ouverture. Large ouverture. Il y a une grande ouverture à la muraille. On dit, qu’Une porte, qu’une fenêtre, n’ont pas assez d’ouverture, ou qu’elles ont trop d’ouverture, pour dire, que La baie d’une porte ou d’une fenêtre est trop grande ou trop petite.
■
Ouverture, signifie aussi, L’action par laquelle on ouvre. L’ouverture des portes. L’ouverture d’un coffre. L’ouverture d’un pâté. L’ouverture de la veine. L’ouverture d’un corps. L’ouverture d’une fosse. L’ouverture de la tranchée. L’ouverture de la Porte Sainte. L’ouverture de la malle d’un courrier. L’ouverture d’une dépêche. À l’ouverture de la lettre. L’ouverture d’un testament.
On dit, À l’ouverture du livre, pour dire, En ouvrant le livre au hasard. À l’ouverture du livre il a trouvé ce qu’il cherchoit.
■
Ouverture, signifie figurément, Le commencement de certaines choses. L’ouverture des États. L’ouverture du Concile. L’ouverture de l’Assemblée. Le discours d’ouverture. L’ouverture du Parlement. L’ouverture de la Campagne. L’ouverture d’un inventaire. L’ouverture de la foire, du théâtre. L’ouverture de la scène.
En parlant des Opéras, on appelle Ouverture, La symphonie par où commence le spectacle. L’ouverture est belle. L’ouverture de cet Opéra est trop longue.
On dit en termes de Jurisprudence, Il y a ouverture à la substitution, pour dire, Que la substitution commence d’avoir lieu en faveur de quelqu’un.
On dit, Faire l’ouverture d’un avis, pour dire, Proposer un avis ; Faire l’ouverture d’un expédient, pour dire, Proposer le premier un expédient ; et, Donner une ouverture, donner des ouvertures, pour dire, Fournir des expédiens.
On dit aussi au pl. Faire des ouvertures, écouter des ouvertures, en parlant Des premières propositions relatives à une affaire, à une négociation, à un traité, etc. Faire des ouvertures de paix. C’est lui qui m’a fait les premières ouvertures de ce mariage. Se prêter, se refuser, entendre à des ouvertures. C’est une ouverture que je vous donne. Et dans le même sens à peu près, on dit : Voilà une bonne ouverture pour vous faire sortir de cette affaire. Je ne vois aucune ouverture pour parvenir à mon but. Je profiterai de l’ouverture.
En parlant d’un procès jugé en dernier ressort, on dit, qu’Il y a ouverture à requête civile, à la requête civile, pour dire, qu’Il y a lieu de se pourvoir contre l’Arrêt par requête civile.
En matière de fief, on dit, qu’Il y a ouverture de fief, pour dire, que Le Seigneur de qui relève le fief est en droit d’en lever les fruits ; et on appelle Ouverture de rachat, Le cas dans lequel le rachat d’une terre est dû au Seigneur dont elle relève. On dit dans le même sens, Ouverture à la substitution.
■
Ouverture, se prend quelquefois pour Occasion. Je vous servirai, si je trouve quelque ouverture à parler de votre affaire.
On dit, Ouverture de cœur, pour dire, Franchise, sincérité. Il m’a parlé avec une grande ouverture de cœur. On dit à quelqu’un, Faire des ouvertures inutiles, indiscrètes, pour dire, Faire des confidences, des aveux, inutilement, indiscrètement.
On appelle Ouverture d’esprit, La facilité de comprendre, d’inventer, d’imaginer. Il n’a aucune ouverture d’esprit. Il a beaucoup d’ouverture d’esprit pour les Mathématiques. Et on dit absolument, Il a beaucoup d’ouverture pour les sciences, pour dire, Il a beaucoup de disposition et de facilité pour apprendre les sciences.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- outre-monts, adv.
- outrepasse, n. f.
- outrepasser, v. tr.
- outre-Quiévrain, adv.
- outrer, v. tr.
- outre-Rhin, adv.
- outre-tombe (d'), loc. adj.
- outsider, n. m.
- ouvert, -erte, adj.
- ouvertement, adv.
- ouverture, n. f.
- ouvrable, adj.
- ouvrage, n. m.
- ouvragé, -ée, adj.
- ouvrager, v. tr.
- ouvraison, n. f.
- ouvrant, -ante, adj.
- ouvré, -ée, adj.
- ouvreau, n. m.
- ouvre-boîte, n. m.