ouverture

OUVERTURE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin apertura, « ouverture ».
1.  Action de déplacer, d’enlever ce qui maintenait fermé ; résultat de cette action. L’ouverture d’une porte, d’une fenêtre. L’ouverture d’une vanne, d’une écluse. Marque de domaine : chemins de fer. Signal à l’ouverture, signal indiquant que la voie est libre.
▪  Par métonymie. L’ouverture d’un paquet, d’une lettre. L’ouverture d’un coffre-fort.
▪  Spécialement. Marque de domaine : photographie. Ouverture du diaphragme d’une caméra, d’un appareil photo, le réglage de son diamètre. Ouverture relative d’un objectif, rapport du diamètre de cet objectif à la distance focale.
2.  Action de déplier, de déployer ; résultat de cette action. L’ouverture d’un parachute, d’un parapluie. L’ouverture d’un compas.
3.  Action de permettre le passage, de donner l’accès, l’entrée en quelque lieu ; résultat de cette action. Les horaires d’ouverture d’un magasin. L’ouverture d’une route à la circulation. L’ouverture d’une voie par un alpiniste. L’ouverture des frontières d’un pays.
▪  Spécialement. Marque de domaine : économie. Marque de domaine : finances. Ouverture du capital d’une société, opération qui permet d’admettre de nouveaux actionnaires. – Marque de domaine : droit. Faculté d’exercer un recours extraordinaire dans des hypothèses déterminées par la loi. Ouverture à cassation.
▪  Fig. Ouverture d’esprit, qualité d’une personne qui a de la facilité à comprendre, de la curiosité, de la largeur de vues. Il fait preuve d’une grande ouverture d’esprit. Pratiquer une politique d’ouverture, d’échanges, de dialogue. Le plus souvent au pluriel. Démarche, proposition, offre. Faire des ouvertures de paix. Accepter, refuser des ouvertures.
4.  Action de ménager un passage à travers quelque chose, notamment en creusant, en perçant. L’ouverture d’un tunnel, d’un canal. L’ouverture d’une baie, d’une porte dans une façade. Par métonymie. Pratiquer une ouverture dans un mur. Boucher, murer des ouvertures.
5.  Le fait de commencer, d’inaugurer, d’entreprendre quelque chose. L’ouverture d’une enquête, d’une information judiciaire. L’ouverture d’un procès. L’ouverture d’un chantier. Les dates d’ouverture de la chasse, de la pêche. Décider l’ouverture d’une nouvelle succursale, sa création.
▪  Par métonymie. Marque de domaine : musique. Pièce orchestrale servant d’introduction à une œuvre musicale de grande dimension, la plupart du temps un opéra ; se dit aussi d’une composition musicale conçue pour être jouée seule en concert. L’ouverture du « Don Juan » de Mozart. « Le Songe d’une nuit d’été » de Mendelssohn est une ouverture de concert. L’ouverture d’une suite pour orchestre de Jean-Sébastien Bach.
▪  Spécialement. Marque de domaine : sports. Ouverture du score, de la marque. Demi d’ouverture, au rugby, joueur dont le rôle consiste à assurer la transmission de la balle, à distribuer, à orienter le jeu (on dit aussi Ouvreur). – Marque de domaine : jeux. Aux échecs, série de coups par laquelle débute une partie ; au bridge, première enchère ; au tarot ou à la belote, le fait de jouer pour la première fois dans une couleur. Faire une ouverture à trèfle. – Marque de domaine : droit. Ouverture d’une succession, le fait de la déclarer ouverte, afin de permettre aux héritiers d’entrer en possession des biens du défunt. – Marque de domaine : banque. Marque de domaine : finances. Ouverture d’un compte, opération par laquelle on devient titulaire d’un compte bancaire, sur lequel on peut déposer ou retirer de l’argent. Ouverture d’un crédit, convention par laquelle une banque s’engage à mettre une certaine somme à la disposition de son client, dans des conditions déterminées. L’ouverture d’un emprunt, le lancement d’un emprunt. Ouverture d’une ligne budgétaire, voir Ligne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.