pâtir

5e édition

PÂTIR.

v. n.
■  Souffrir, avoir du mal, être dans la misère. L’armée pâtit beaucoup dans cette marche. Les chevaux y ont plus pâti que les hommes. Il faut qu’un soldat sache pâtir. Les Religieux qui vont nu-pieds pâtissent en hiver. Il a été long-temps malade, il a bien pâti avant que de mourir.
On dit, Pâtir de quelque chose, pour quelque chose, pour dire, En être puni, en souffrir du dommage. Il a fait la faute, et j’en ai pâti. Votre bien en pâtira. Tel en pâtira qui n’en peut mais. Vous vous êtes trop laissé aller à vos plaisirs, votre santé en pâtira. Vous en pâtirez. Il ne faut pas que l’innocent pâtisse pour le coupable.
On dit proverbial. que Les bons pâtissent pour les méchans.
On dit d’Un homme qui se fait violence pour cacher le ressentiment qu’il a d’un affront, d’une injure, qu’En cet état nature pâtit. On le dit aussi d’Un homme de guerre, qui, connoissant le péril, ne laisse pas de s’y exposer.
On dit Pâtir, au sens de Souffrir du déchet, de l’altération, diminuer de profit. Qui en pâtira ? sinon vous. Ce champ, ce jardin a pâti. Cet arbre a pâti. Ce tableau a un peu pâti. Mon commerce en a pâti.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.